Baudelaire, Les Fleurs du mal, section Spleen et Idéal

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à rechercher des preuves sur la section Spleen et Idéal de Charles Baudelaire, voici les questions:

-Deux grands types de femmes?
j'ai trouvé la femme sensuelle et la femme déesse

-la dualité féminine
j'ai trouvé la femme a la fois ange et démon

-la femme et mal, le spleen

la femme et l'idéal

Si quelqu'un pourrait m'aider a compléter mes preuves, et mes recherches, merci.

2

Je suis en train d'étudier les fleurs du mal en classe. On a fait Harmonie du soir, avec une vision de la femme assez mystique. Je crois que la dualité féminine c'est aussi d'un côté le moyen d'élévation pour l'homme mais de l'autre côté une source de malheur. Pour la femme sensuelle il y a Le serpent qui danse, Le chat, Parfum exotique.
Après, prends mes infos pour ce que ça vaut, c'est-à-dire les infos d'une petite élève de première.
Bonne soirée et bon courage !

Bonjour a toutes et à tous,

J'ai une question qui me préocuppe:
Pourquoi peut on dire que la section Spleen et Ideal des fleurs du mal est elle une poesie moderne? 
merci d'avance.

Je pensais parler des ecarts de forme et de sens, le vocabulaire utilisé les thèèmes et la façon de les aborder

4

Comment, pour Baudelaire, se situer entre les Romantiques et les Parnassiens ? En trouvant une autre voie, sa propre voix.
Ainsi Spleen et Idéal se caractérise par une composition interne faite de correspondances, par la primauté  de l'imagination "reine des facultés", par l'exploration de nouveaux thèmes,.
"Au fond de l'inconnu pour créer du nouveau".
C'est ainsi qu'il visite des domaines de provocation : Caïn, les Enfers, le macabre, le vampire ...
Il puise dans l'ennui et le spleen pour trouver sa voix, celle de la douleur, la poésie du mal, faite d'exigence et de perfection formelle, gardant une préférence pour le sonnet et l'alexandrin. Il tire ainsi la beauté des fleurs du mal.

Bonjour, j'ai pour Mardi un devoir à rendre sur les fleurs du mal de Baudelaire.

Pour mieux m'expliquer, je vous présente d'abord le sujet :

Lire la partie "Spleen et Idéal" du recueil et répondre à ces 4 pistes :
- Biographie de Baudelaire.
- Définir le titre du recueil et de la partie à lire "Spleen et idéal" et justifier ces titres à l'aide de 5 ou 6 arguments et d'exemples de poèmes précis.
- Dégager les différents portraits des trois compagnes de Baudelaire
- Les images et rôles dominants des femmes

Ce sujet n'est vraiment pas très clair mais voici où j'en suis.
J'ai fait la biographie, j'ai un peu avancé sur les autres pistes mais mes deux problèmes :

1) J'ai défini le titre du recueil et de la première partie "Spleen et Idéal" : Le titre du recueil est en réalité un oxymore qui place le recueil sous le signe de l’antithèse puisque les fleurs sont habituellement associées au bien, à la beauté tandis que le titre évoque le mal, ce qui signifie que pour Baudelaire, il y a une part de bien dans le mal. Le titre de la première partie est également un oxymore qui met en dualité l'idéal et la mélancolie (j'ai bien développé tout ça sur ma copie, là je n'évoque que les grandes idées). Mais voilà le problème je ne trouve pas d'arguments ou de poèmes qui justifient ces deux titres, je pense que c'est dû au fait que j'ai du mal à comprendre ces poèmes. Auriez-vous donc des exemples de poèmes qui appartiennent à la partie "Spleen et Idéal" et qui justifient le titre du recueil et de la première partie ?

2) Je vois qui sont les femmes dont parlait ma prof quand elle nous a dicté le sujet (Duval, Daubrun et Sabatier) mais je ne trouve pas non plus de poèmes explicites dans cette partie "Spleen et Idéal" qui me permettent d'en faire des portraits ou de définir leur rôles, selon ce que demande le sujet.

Pourriez-vous m'éclairer en me citant quelques poèmes appartenant à la partie "Spleen et Idéal" et qui me permettront d'argumenter au mieux les pistes du sujet du D.M ? Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour.

Tu trouverais sûrement des pistes et des exemples dans les sujets analogues au tien et déjà traités sur ce forum.
Consulte en bas de page, sous "Voir aussi..."

Je ne vois pas ce qui manque de clarté...
Spleen et idéal sont deux extrêmes, tu dois trouver des poèmes qui illustrent le pire comme le meilleur. Pour les femmes, les discussions précédentes et notre ami Wiki te diront tout.