1

Capes de lettres modernes session exceptionnelle et report de stage

Bonjour à tous !

Je suis inscrite à la session exceptionnelle du Capes (je suis admissible) ainsi qu'à l'agrégation. Un problème de santé va peut-être me contraindre à repousser la préparation de l'agrégation d'une année. Je me demandais si les lauréats de la session exceptionnelle du Capes pourront bénéficier de l'année de report de stage pour préparer l'agrégation, comme c'est le cas pour les autres sessions. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre aide !

Etant donné que c'est une session de recrutement ordinaire, mis à part le calendrier, tu devrais pouvoir obtenir un report de stage sans problème, surtout si c'est pour préparer l'agrégation !

La session 2014 exceptionnelle est exceptionnelle par le mode différé de recrutement
des professeurs certifiés qu’elle met en place pour un an, et par le nouveau dispositif de
contrat d’enseignement qu’elle offre aux candidats admissibles. Pour tout le reste, qui n’est
pas peu – contenu et modalités des épreuves, exigences du jury concernant le niveau de
maîtrise disciplinaire des futurs professeurs de philosophie – elle est une session ordinaire
de recrutement de professeurs certifiés

http://cache.media.education.gouv.fr/fi … 286156.pdf

Edit 07/03 : En fait d'après le SNES (document reçu dans la semaine), le report de stage ne serait pas accordé aux lauréats de la session exceptionnelle... Affaire à suivre car cela constituerait un traitement différencié et désavantageux pour les lauréats de cette session puisque la mesure ne concernerait pas les admis de la session ordinaire.

3

La mesure concernera d'autant plus les admis de la session ordinaire parce que ceux-ci ont passé pour la plupart le CAPES en M1 (bac+4) et que pour passer l'agrégation, il faut toujours un master complet validé (bac+5). Ainsi, nous sommes nombreux à avoir remarqué, dont la plupart des professeurs des universités, que la demande de report de stage ne pouvait plus s'appliquer puisque les admis en fin de M1 n'auront pas encore leur master complet pour pouvoir préparer l'agrégation.

AntoineParis a écrit :

La mesure concernera d'autant plus les admis de la session ordinaire parce que ceux-ci ont passé pour la plupart le CAPES en M1 (bac+4) et que pour passer l'agrégation, il faut toujours un master complet validé (bac+5). Ainsi, nous sommes nombreux à avoir remarqué, dont la plupart des professeurs des universités, que la demande de report de stage ne pouvait plus s'appliquer puisque les admis en fin de M1 n'auront pas encore leur master complet pour pouvoir préparer l'agrégation.

Ah oui donc ils seront obligés de s'inscrire M2 MEEF désormais c'est bien ça ? Dans mon cas (session exceptionnelle), j'ai eu droit de continuer en recherche (M2). En effet le report est donc une pratique qui tend à disparaître... Toutefois si j'avais été informé de cette mesure pour la session exceptionnelle, je me serais sans doute, comme d'autres élèves qui auront leur M2 en juin, inscrit à la session ordinaire et aurais ainsi pu, en cas d'admission, bénéficier d'un report de stage - mais je ne m'y suis pas inscrit...

5

Jb69 a écrit :

Ah oui donc ils seront obligés de s'inscrire M2 MEEF désormais c'est bien ça ?

Apparemment, des échos que j'ai eus de mes amis en MEEF, oui. De toute façon, quand bien même ils pourraient ne pas aller en master 2 MEEF, leur année préparation à l'agrégation serait inutile, puisqu'ils n'auraient pas le niveau master 2 pour pouvoir s'y inscrire.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez vu, mais Paris IV va supprimer son module de préparation au CAPES, j'ai vu ça sur le site l'autre jour, parce que cette formation a vocation à être remplacée par un M1 MEEF diplomant. J'ignore ce qu'il en est dans les autres universités mais désormais le message est clair : si tu veux le capes, tu vas en MEEF, si tu veux l'agrég, tu fais 2 années de recherche et ensuite une prépa agrég d'un an avec de moins en moins de possibilité de ponts entre les deux.
Je fais suivre le lien :
http://www.paris-sorbonne.fr/module

6

Bonjour !
J'avais eu connaissance du document du SNES, et comme je suis admissible à la session exceptionnelle, et qu'en cas d'admission en juin, je souhaite demander un report de stage pour préparer l'agrégation de Lettres, je me suis renseigné auprès du responsable de la prépa agreg de mon université. Il a écrit directement au président du jury de CAPES de Lettres, qui a répondu ceci :

Cher collègue,
Tordons le cou à la rumeur et rassurons nos étudiants! Les candidats admis à chacune des deux sessions pourront bénéficier d'un report de stage, selon la règle d'usage, qui ne varie pas.
En toute sympathie,

7

Encore une rumeur lancée par les syndicats pour se donner de l'importance...

8

Pour ma part, je ne parlais que du cas des futurs certifiés dans le cadre du master MEEF, pas de ceux ayant passé le CAPES session exceptionnelle ou session ordinaire hors du cadre de ce master :-)

9

Bonjour,

J'ai passé le CAPES pour la première fois cette année et j'ai eu la chance d'obtenir un poste de lecteur dans une université américaine pour l'année prochaine. J'ai trouvé les motifs pour lesquels un report peut être accordé, mais je n'ai aucune idée de la personne à qui il faut  adresser la demande, ni à quel moment il faut le faire.
Merci d'avance pour vos réponses.

Il te faudra le préciser lors de la saisie de tes voeux pour l'année prochaine.
http://www.education.gouv.fr/cid55752/a … -sial.html