11

Capes de lettres modernes session exceptionnelle et report de stage

Bonsoir,

Je suis en M2 MEEF, et si je valide le M2 et le capes, je serai en année de stage en septembre 2014.
SAUF QUE je n'ai pas fait mon mémoire... Mais, coup de théâtre, la possibilité de soutenir en septembre s'offre peut-être à moi; et dans ce cas de figure, inutile de demander le report de stage!
Mais ça pose tout de même problème:
1) Si je valide ma soutenance en septembre, je commencerai mon année de stage un mois après tout le monde. En quoi cela va-t-il me porter préjudice? Comment cela se déroulait les années d'avant?
2) Si je ne valide pas ma soutenance en septembre, je ne pourrai pas justifier d'un M2, et donc je ne serai pas en année de stage. Est-ce que le report de stage se fait alors "automatiquement" pour cause de redoublement?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.-S.: En parlant de réponses, est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que le ministère va (enfin) prendre des décisions, ce qui nous permettrait de pouvoir (enfin) nous organiser?

Ta situation se complique de plus en plus 

1) Si ce n'est pas déjà fait, renseigne-toi d'abord sur le délai permis pour présenter toutes les pièces permettant la nomination en tant que fonctionnaire-stagiaire.
Pour ta question, hum. En fait, il est permis de s'absenter un certain nombre de jours (36) pendant l'année (pour congé maladie, avec justificatifs bien sûr) et au-delà de ce nombre tu fais déborder un peu ton année de stage sur l'année suivante (par exemple, la titularisation peut se faire mi-septembre de l'année suivante). Si le nombre d'absences est trop important, il faut en principe refaire une année. Mais dans ton cas, la situation ne s'applique pas parce que tu ne seras pas en congé maladie et parce que tu ne seras justement pas encore nommée fonctionnaire-stagiaire. Je suppose que si un poste t'est accordé fin juillet même si tu n'as pas fourni ton attestation de master (là je doute de la régularité du truc), l'établissement ferait appel à un contractuel en attendant ton arrivée ?
Mais comme je ne trouve rien dans les textes statutaires, je ne fais que des suppositions...
Sinon, es-tu admissible au capes session normale ? (on parlait bien de la session exceptionnelle là ?) Parce que si tu donnes ta préférence à ce concours et le réussis, tu seras simplement nommée fonctionnaire-stagiaire à la rentrée et poursuivras ton année de M2 comme les textes le prévoient.

2) Rien n'est précisé sur SIAL ? Si non, il me semble que dans ce cas le report est automatique. Enfin, essaie de joindre le rectorat ou un syndicat...

3) Une note de service est prévue courant juin. Sans doute après la fermeture du serveur SIAL, hélas...

13

Je ne te le fais pas dire! 

Mais normalement, c'est bon, tout est réglé!!!
Soutenir en septembre est désormais possible à 100%. C'est donc la solution que je vais choisir.
Dès la rentrée début septembre, je serai à 18h comme les stagiaires, MAIS, n'ayant pas validé le M2, j'aurai le statut de contractuelle. Une fois mon M2 validé, mon statut changera en "stagiaire". --> c'est ce changement administratif qui risque de créer quelques bugs... On verra à ce moment-là...
(Au fait, comme toi, je pensais qu'un vacataire prendrait mes futurs classes en charge jusqu'à ce que j'obtienne mon M2. Quand j'ai soumis cette hypothèse à la responsable de formation, elle m'a dit texto "Vous rêvez là!! Je vous rappelle que c'est l'Educ Nat!". Ok...)

On va finir par y arriver! 

Polo, je tiens à te remercier d'avoir pris à chaque fois le temps de répondre à mes questions. Tes interventions m'ont vraiment aidée à mieux gérer ma situation. 

Ah, super si ça peut se faire ! (on en apprend tous les jours avec l'EN)
Bon courage pour les oraux et la suite, alors

15

Merci pour ton soutien! 
Je ne connais pas ta situation, mais bonne continuation à toi aussi!

Mais moi aussi je vais faire bientôt deux petits séjours à Tours !    (je préparais l'agreg cette année mais j'ai dû y renoncer à cause de problèmes personnels)

17

Dans ce cas, tous mes voeux de réussite! 

(Au fait, si ce que j'ai entendu est vrai, à partir de l'année prochaine, ça va plus difficile de préparer l'agreg du point de vue du calendrier...
Jusqu'à présent, le schéma habituel était "M1+M2 avec obtention du capes+report de stage d'1 an pour passer l'agreg+année de stage"; or, désormais, ceux inscrits en master MEEF passent le capes en 1ère année... sa période de "validité" étant toujours de 1 an, quand ils finissent le M2, pas sûr qu'ils puissent demander un report de stage sans perdre le bénéfice du concours... il va donc falloir qu'ils préparent l'agreg l'année de leur M2. Autant dire que tout est fait pour décourager les étudiants de la préparer.)
[évidement, si ce que je dis est complètement faux, n'hésitez pas à me traiter d'ignorante, hein.]