Pour quelles raisons les personnages de la société qui sont défavorisés constituent-ils de bons sujets d'inspiration pour les romanciers ?

Bonjour à tous.

Je dois rédiger une dissertation qui a comme sujet :

Pour quelles raisons, à votre avis, les personnages de la société qui sont dévalorisés et défavorisés constituent-ils de bons sujets d'inspiration pour les auteurs de roman?

Alors j'y ai bien réfléchit donc j'ai un plan mais sans trop de références!
Ca donne:

I- Des personnages à l'identité complexe

a) personnage défavorisé, place dans la société et souffrances
b) personnage dévalorisé, place dans la société et souffrances
c) force qui naît de ses sentiments d'injustices -> qualités remarquables des personnages?

II- Du point de vue de l'auteur et de la narration

a) Ambitions et illusions des personnages
b) Choix du dénouement par l'auteur
c) Une structure narrative en évolution

III- Puissance critique de l'oeuvre, vis à vis du lecteur

a) Réalité d'une époques: principe du réalisme/naturalisme
b) Impact sur le lecteur -> personnage plus proche de lui?
c) Mission de la littérature -> grands questionnements égalité/parité/équité...

Est-ce que le plan vous semble bon? J'aimerais bien être orientée vers quelques idées pour mes exemples.

Merci d'avance!!

2

Pour quelles raisons les personnages de la société qui sont défavorisés constituent-ils de bons sujets d'inspiration pour les romanciers ?

L'envers du sujet à méditer : "les gens heureux n'ont pas d'histoire" (Stendhal)...

La consigne donnait-elle un corpus de textes pour la dissertation? Pense à tous les personnages de roman à qui il arrive malheur sur malheur, ils sont nombreux, tu n'as qu'à piocher dans ce que tu as lu

Ce plan est fait en l'air, de chic, sans aucune référence à aucun roman.

Cherchez d'abord les exemples en vous demandant ce que peut bien vouloir dire personnage défavorisé/dévalorisé.