31

Questions sur Dom Juan de Molière

Bonjour,
c'est facile peut-être pour toi mais pas pour moi désolée je ne comprend rien

Non, certaines de ces questions sont faciles pour un élève de lycée, à condition de prendre le temps d'y réfléchir et de lire.
Pour l'exemple de la question d'avant : est-ce que Dom Juan accepte de discuter avec son valet ? est-ce qu'il lui pose des questions ? Est-ce qu'il accepte de répondre aux questions que Sganarelle lui pose ? Observe leur dialogue dans la scène 2 et tu verras par toi-même.

Autre exemple : "comment Dom juan se comporte-t-il avec son épouse ?" : il l'a épousée puis est parti parce qu'une autre femme l'intéressait : comment se comporte-t-il selon toi ? Et face à elle ? Trouves-tu qu'il a l'air à son aise, qu'il lui donne de bonnes raisons pour son départ ?
Dom Elvire a renoncé à devenir religieuse (à entrer au couvent) parce que Dom juan l'a séduite et lui a fait croire qu'il l'aimait avec passion. Trouves-tu qu'elle a la même conception de l'amour ? est-ce que c'est aussi important et sérieux pour Dom Juan que pour cette femme qui est détruite par l'infidélité de son mari ?

Pour une autre question : cherche la définition de "honnête homme" et demande-toi si Dom juan en est un, tu trouveras vite la réponse.

D'autres questions sont plus difficiles : dis-nous précisément lesquelles tu ne comprends pas du tout même après y avoir bien réfléchi, on peut essayer de te les expliquer.

a quelle date la pièce Dom Juan est-elle représentée pour la première fois? Faites le point sur la querelle du Tartuffe à cette date.

Aidez moi svp je ne comprends pas la deuxième parti de la question

On ne vous demande que de recopier la notice historique de votre édition de Dom Juan.
Intéressez-vous à l'histoire mouvementée de la représentation de  Tartuffe. Portez toute votre attention sur les dates.

35 (Modifié par Ammy 22/01/2016 à 09:17)

Tartuffe est une autre pièce de Molière. Quand il fait jouer Dom Juan, il existe une "querelle" au sujet de la pièce Tartuffe. Renseigne-toi là dessus.

36 (Modifié par shàànoopes 02/02/2016 à 22:58)

salut salut  , je suis actuellement en 1ère st2s.
Je suis en plein dans mes devoirs de Français , je bloque sur cette question qui est sur Dom Juan de Molière :
                    Dom juan est-il un personnage condamné?
Si vous avez des idée n'hésiter pas a me répondre (ce serai gentil)

En tout cas, il finit mal.
Dès le début de la pièce, on le voit défier le Ciel, et cela ne cesse de s'aggraver  dans une progression inéluctable vers la damnation. Il faudrait peut-être s'attacher à étudier cette progression.

La progression vers la damnation est dramatique, elle n'est pas tragique. Il faut bien regarder ce qui arrive à l'extrême fin, et se souvenir de ce que dit la religion catholique en matière de salut.

39 (Modifié par Jean-Luc 02/02/2016 à 23:40)

Dom juan est-il un personnage condamné?

Il est curieux de ne voir dans le mot condamné qu'un synonyme de damné.
Le personnage est d'abord condamné moralement pour plusieurs vices :
- l'infidélité à ses promesses,
- le déshonneur pour sa famille et sa caste,
- l'absence de respect pour son père,
- son intempérance,
- sa filouterie,
- surtout son hypocrisie,
- et bien sûr se pose la question de son libertinage philosophique...
Mais est-il condamné pour sa révolte entêtée ? Rien n'est moins sûr.
Molière, disciple probable de Gassendi, recourt à une fin grandiloquente où l'intervention du ciel est plutôt païenne.
Il est apparent que la question religieuse est abordée principalement sous l'angle du moralisme.
Don Juan est d'abord un danger social. Il est tout le contraire de l'honnête homme.

40 (Modifié par Delia 03/02/2016 à 00:31)

Don Juan est bigame, polygame... or la polygamie, comme on le chante dans Monsieur de Pourceaugnac :

L’AVOCAT, traînant ses paroles :

La polygamie est un cas,
Est un cas pendable.

L’AVOCAT BREDOUILLEUR :

Votre fait
Est clair et net ;
Et tout le droit
Sur cet endroit
Conclut tout droit.
Si vous consultez nos auteurs,
Législateurs et glossateurs,
Justinian, Papinian,
Ulpian et Tribonian,
Fernand, Rebuffe, Jean Imole,
Paul, Castre, Julian, Barthole,
Jason, Alciat, et Cujas,
Ce grand homme si capable ;
La polygamie est un cas
Est un cas pendable.
Tous les peuples policés,
Et bien sensés ;
Les Français, Anglais, Hollandais,
Danois, Suédois, Polonais,
Portugais, Espagnols, Flamands,
Italiens, Allemands,
Sur ce fait tiennent loi semblable,

Et l’affaire est sans embarras ;
La polygamie est un cas,
Est un cas pendable.

Don Juan a tué le Commandeur en duel, et la loi prohibe le duel sous peine de mort.
Nous voyons don Juan se livrer à une tentative de rapt.
Bref, Don Juan est un criminel de droit commun, qui ne doit son impunité qu'aux hautes relations de sa famille, mais don Louis déclare que son crédit est totalement épuisé.

Par sa révolte entêtée il est bien de la lignée des Arnolphe, Harpagon, Argan.. et autres grotesques que rien ne peut faire démordre de leur idée fixe.