21

Questions sur Dom Juan de Molière

gregory53 a écrit :

les liens de l'auteur et l'histoire de cette nouvelle

Euh... lapin compris... pourrais-tu être plus clair? De quoi parles-tu? Des liens entre la vie de l'auteur et la pièce? (c'est une pièce, pas une nouvelle... l'as-tu lue?)

Sancho: pour avoir été en fac de lettres, je peux te dire que ce n'est pas nécessairement une blague.

Bicaksirti: tu trouveras sur le site () une explication très complète sur l'art et la manière de faire une fiche de lecture (surtout les rubriques "méthode" et "procédés pratiques")

Bonjour,
Mon prof de Français m'a demandé de répondre a quelques questions sur la pièce de Molière qu'on lit en classe, et je suis coincé sur: "Quelles sont les valeurs communes entre Dom Carlos et Dom Juan dans l'acte 3 ? "

Merci, JVD

On remarque que Dom Juan s'est lancé au secours de Don Carlos (qu'il ne connaissait pas) spontanément, le voyant attaqué de façon inégale selon lui. Je pense que c'est dans cette direction que tu dois chercher : du courage, une certaine loyauté, un sens de l'honneur...

24

Bonjour, je me pose une question sur l'oeuvre de Molière, "Dom Juan"
En fait, ce mythe du séducteur est bien d'origine du sud de l'Espagne, cependant quelque chose m'intrigue, la pièce de théâtre de Molière se passe en Sicile en Italie, finalement je me pose une question un peu bête, Dom Juan chez Molière est il toujours Espagnol ou Italien?

Merci.

La Sicile était une possession espagnole à l'époque

26

Ah ! Merci pour cette information. 

27

Bonjour,
J'ai des questions de lecture sur Don Juan qui pour moi me paraissent très difficiles
Acte 1 Scène 1 et 2
Don Juan accepte t-il le dialogue avec son valet ? 'Justifier par des citations

Montrez que Don Juan provoque son valet tout en lui posant certaines limites (citations)

Comparez le façon dont Sganarelle parle de son maître à la snène 1 acte 1 à sa façon de lui parler à la scène 2 acte 1

Qu"est-ce qui fait de Don Juan un sacrilège vis-à-vis de la religion ?

Acte 1 scène 3

Comparez la conception de l'amour de Don Elvire à celle de Don Juan. Sont-elles compatibles ?

Comment Don Juan se comporte t-il avec son épouse ?

Donnez la définition de l'honnête homme au 17es. Don Juan en est-il un ?

Pourquoi Don Juan demande t-il à Sganarelle de répondre à sa place ?

Relevez le champs lexical de l'hypocrisie (5mots)

Quels sentiments habitent tour à tour Done Elvire ?

Acte 2 scène 4

Quelle astuce Don Juan utilise t-il pour confondre Charlotte et Mathurine ?

Acte 3 scène 3

En quoi la pensée du pauvre est-elle opposée à celle de Don Juan ?

Que cherche à faire Don Juan lorsqu'il joue avec un Louis d'or ?

Pourquoi peut-on dire qu Sganarelle est le complice de Don Juan dans cette scène ?

L'expression "2 et 2 sont 4 et 4 et 4 sont 8" n'est pas de Sganarelle. Qui la prononcé en 1er ?

Qu'est-ce que cela révèle sur le caractère de Sganarelle ?

Acte 4 scène 4

Quelle est l'attitude de Don Louis envers son fils ?

Que peut -on dire du silence de Don Juan ?

Acte 5 scène 1 et 2

Relevé les marques d'hypocrisie de Don Juan

Quels avantages peut tiré Don Juan de cette situation ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour...

Si tu as lu Dom Juan, ne me dis pas que tu ne peux répondre à aucune de ces questions...
Tu aurais pu montrer au moins que tu as essayé de répondre à certaines d'entre elles.
il n'est pas question que nous fassions tout ton travail à ta place.

Il faut nous dire quelles questions te posent problème et pourquoi. Nous pouvons t'expliquer la question. Mais là il y en a trop pour que nous les expliquions toutes, d'autant que certaines ne sont pas difficiles à comprendre.

Don Juan accepte t-il le dialogue avec son valet ? 'Justifier par des citations

Montrez que Don Juan provoque son valet tout en lui posant certaines limites (citations)

Facile !  La seconde question donne  la réponse à la première.