11

Questions sur Dom Juan de Molière

Bonsoir,
J'ai une question (idiote peut-être) voire 2 auxquelles je ne trouve de réponse. Je m'en remets à vous.
Peut-on parler de narration ainsi que de narrateur dans Dom Juan de Molière ?
De fait, la focalisation interne ou externe entre-t-elle en jeu ?
Etant donné que c'est une pièce de théâtre, je ne le pense pas. Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Je vous remercie par avance.

12

Je pense que la narration à laquelle tu fais allusion renvoie à la question de la double énonciation, n'est ce pas?

13

J'ai lu Dom Juan l'année dernière donc je ne me rappelle pas très bien, mais à propos de la narration. Je pense pas qu'elle est présente dans cette oeuvre, donc il n'y a pas un narrateur.

14

salut ( ou plutôt bonsoir)tout le monde !! voila je suis en premiére L et je dois lire Dom Juan avec un questionaire ... mais je bute sur les deux derniéres ( j'ai  déjà regardée dans les anciens messages) merci d'avance !)

* Acte 1

2-- Que demande à Dom juan tous ceux qui l'abordent ? je pensais peut-être à se repentir ? mais c'est trop vague....

3--Des ce premier acte, que peut-on penser de Dom Juan, en prenant compte le portrait fait par son entourage et son propre discours?  je pensais à malsain et cruel avec les femmes et libertin mais comment approfondir ?

15

Je sui en première Es & J'ai développé la question concernant les liens complexes qui unissent Dom Juan & son valet Sganarelle.
Je me pose a présent 1 question sur laquelle vous pourriez peut-être m'éclairer ..
D'après vous qu'es-ce qui vous semble le plus efficace :
- Un dialogue sans intervention extérieure ou des explications venant d'un narrateur ? si vous pouviez justifier histoire de voir réellement votre point de vue sa m'aiderait beaucoup

?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

16

Voilà moi je fais une analyse sur cette pièce et je ne trouve pas les liens de l'auteur et l'histoire de cette nouvelle pourraient-ont m'aider svp?Par la même occasion je cherche les thèmes et les pistes de réflexion pourraient-ont m'aider svp ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

17

svp vous pouvez m'aidé je suis perdu vous allé trouvé sa (idiot) mais je suis a ma premiére annés unniv et je sais pas comment entamé une fiche de lecture j'en est vrément besoin pour un devoire de maison . je suis vrément perdu !!!!!!!!!!!! svp pourriez vous m'aidée ?

Rappel des règles

18

Bonjour, j'ai un dossier sur Dom Juan à faire pour la rentrée. Le prof nous a posé plusieurs questions mais il y a une sur laquelle je bloque.
En quoi le principe de l'imitation est-il classsique dans Dom Juan ?
J'ai lu la pièce et nous l'avons étudié en classe, or nous n'avons pas parlé de l'imitation.
Je ne vois pas quels sont les principes d'imitation dans le classique en général.
J'ai cherché les règles du classique. Mais je ne trouve rien sur l'imitation.
Pourriez-vous me donner quelques pistes. merci.

Rappel des règles

19

Bonjour lilioo7

J'ai étudié en lecture analytique Dom Juan et je pourrais peut-être t'aider pour ta question sur le portrait de Dom Juan fait par son entourage plus particulièrement par Sganarrelle et par lui-même :

- Le portrait de Dom Juan fait par Sganarelle : - Un séducteur infidèle
                                                                  - Un homme sans religion ( s'oppose à la religion chrétienne, ne respecte pas le mariage )
                                                                  - Un " méchant homme " = inspire de l'effroi à Sganarelle, ce dernier compare Dom Juan à des méchants mythiques ( diable, Sardanapale, Epicure ), valeurs noblesses non-respectées.

=> Héros tragique, un libertin.
=> Scène d'exposition, effet d'annonce, Dom Juan attendu.

- Le portrait de Dom Juan fait par lui-même : - L'éloge de l'inconstance = La fidélité est pour les ridicules et est image de l'ennui. L'infidélité est l'image du mouvement, l'instinct, un droit. L'inconstance = conquête.
                                                                  - => se présente comme un conquérant, un homme de vie. L'éloge permet de prouver que Dom Juan est un bon orateur. Il est imbu de sa personne : se présente sur un jour positif, comme un homme juste, il n'est pas ridicule. Il se compare aussi à Alexandre ( image de l'homme qui a conquit un grand empire ) : vanité.

=> Devient excessif = à la limite de son personnage et ne devient donc plus crédible.

J'espère t'avoir aidé si tu veux plus de précision demande-moi ( même remarque pour les autres ) 

@ bicaksirti

J'espère que ton message était une blague... J'y compte au moins dix erreurs de grammaire (en moins de cinquante mots). Déjà là, je doute que tu sois à l'université. De plus, être incapable de faire une fiche de lecture sur Dom Juan est digne d'un adolescent de 14 ans paresseux.

Bref, je suis bien d'accord avec toi lorsque tu écris que tu es ''vrément" perdu.

svp vous pouvez m'aidé je suis perdu vous allé trouvé sa (idiot) mais je suis a ma premiére annés unniv et je sais pas comment entamé une fiche de lecture j'en est vrément besoin pour un devoire de maison . je suis vrément perdu !!!!!!!!!!!! svp pourriez vous m'aidée ?