1

Les domaines d'études de la langue française

Bonsoir,
Je demande savoir : qu'est-ce qu'on peut étudier dans une langue? Autrement dit, qu'elles sont les domaines de la langues dont ils sont objet d'étude?
J'ai sortie une petite liste : La grammaire / la linguistique / la Grammaire textuelle / la diachronie / la synchronie / la pragmatique / la sémantique / la stylistique /... : mais je ne sais pas si ces éléments de cette liste sont les domaines générales d'étude de la langue française ou bien des sous domaines . Qu'elles sont les domaines générales d'études de la langue françaises?
Merci d'avance...

Sans oublier la sémiotique, chère à U. Eco  ...

3

Il y a aussi la phonétique et la morphologie lexicale.

Il s'agit de sciences du langage, ou rattachées.

Vous voudriez les organiser de façon pyramidale, depuis les "sciences du signifiant" jusqu'aux "sciences du signifié" ? 

5

j'ai lancé une recherche Google sur "sciences du langage" j'ai trouvé dans un site ceci :

La linguistique est constituée de plusieurs domaines correspondant à différentes approches du langage et des langues :

la phonétique est la description des sons du langage
la phonologie étudie le rôle des sons dans le système de la langue
la morphologie est l'étude de la structure interne des mots
[…]
http://ufrschomme.unicaen.fr/departemen … u-langage/

Il n'y a pas : La grammaire / la diachronie / la synchronie / la stylistique / ... .
Pouvez-vous m’expliquer que désignez-vous par "ou rattachées" donne moi des exemples.
"depuis les "sciences du signifiant" jusqu'aux "sciences du signifié"" : pouvez-vous me donner une vue générale?
Merci d'avance... excellente journée

6

Il me semble que la diachronie et la synchronie sont juste un angle d'approche, une méthode d'étude et non une science du langage: la diachronie et la synchronie s'appliquent à la lexicologie, à la phonétique etc (voir ce que Saussure en dit)

^^ Je me réfère à l'intervention de Titania91 afin de clarifier ma terminologie évasive "ou rattachées".

En fait, ce sujet m’a rappelé une précédente discussion avec une étudiante en sciences du langage, au cours de laquelle je suis resté ébahi par l’étendue des savoirs à appréhender.

J'ai retrouvé ici [Lien invalide.]
sans doute la brochure actualisée du diplôme afférent, lequel comprend visiblement une unité d’enseignement portant sur la grammaire (et… la méthodologie documentaire -sic- : L1 UE2).

Malheureusement, je crains que les "sciences du signifiant et du signifié" soient plutôt empiriques pour l’instant, en tant que vue de l’esprit née à une heure tardive, uniquement inspirée par ma connaissance de la dichotomie célèbre en linguistique. 

8

Titania91 : Merci pour cette précise explication.
Duane, si j'ai bien compris : cette dichotomie, "signifiant" et "signifié", constitue la clef de ces sciences?
Et ces sciences de langue se classent-ils en combien de domaine?

Nadia Nachi a écrit :

Duane, si j'ai bien compris : cette dichotomie, "signifiant" et "signifié", constitue la clef de ces sciences?

Eh… non : franchement, je ne pense pas.   Disons que j’ai tenté une approche originale, cela peut parfois donner à réfléchir... Ou amener un contradicteur bénéficiant d’une meilleure expertise, qui sait ?
De plus, je ne suis pas linguiste ; mon intérêt vers ces domaines provient de la sociologie politique.
J’y ai notamment retenu cette célèbre distinction émise par F. de Saussure.

Nadia Nachi a écrit :

Et ces sciences de langue se classent-ils en combien de domaines*?

* https://www.etudes-litteraires.com/foru … mbien.html

Il faudrait sans doute consulter quelqu’un possédant de bonnes connaissances en épistémologie ou en didactique des langues. Les éléments développés au sein de cette revue pourraient-ils vous être utiles ? J’y ai notamment relevé un schéma (3.4).
http://alsic.revues.org/326

N’hésitez pas à indiquer ici le résultat de vos recherches !

Cordialement.

10

Duane, merci pour ces éclaircissements...
Je vous promets d'indiquer "les résultats" lorsque je terminerai ma recherche    
Amicalement!