1

Sujets de dissertation sur L’Étranger de Camus

Bonjour à tous,

Je dois faire une dissertation sur le livre d'Albert Camus, l'Etranger.
J'ai trois choix de sujets et dans ma dissert, je dois faire des références précises quant au livre.

1- On n'est jamais tout à fait malheureux. (C'est une phrase célèbre du livre, malgré tout, je ne vois pas trop le lien avec le livre).

2- Le livre permet-il de mieux connaître les hommes et le monde ? (Ça me paraît plutôt difficile étant donné que le héros de l'histoire est vraiment très spécial et pas dans les "normes" de la société)

3- Le livre est-il une arme efficace pour défendre ses idées ?

Quel sujet auriez-vous choisi ?

Sujets de dissertation sur L’Étranger de Camus

La question est assez habile. Par la suite, vous allez me demander pourquoi !
Quel que soit le sujet retenu, n'oubliez pas qu'on ne vous demande pas de faire un devoir de psychologie ni même de philosophie pure. C'est au travers du livre étudié que vous devez établir votre réflexion, et ce livre, il faut d'abord bien le connaître. Ainsi, la remarque que vous formulez à propos du sujet 2 montre (apparemment) que vous n'avez pas bien vu ce que le roman de Camus pouvait apporter d'original à notre regard sur l'Homme et sur sa façon d'aborder sa position dans le monde où il est "condamné" à vivre - et à mourir. Meursault paraît un marginal - un monstre même - à la société, mais ce n'est pas lui qu'il faut considérer comme étranger, c'est le monde tel qu'il est pensé par les hommes dominés par l'ignorance et surtout le préjugé. Le fait que le personnage ait des côtés invraisemblables (une des limites de ce roman selon moi) n'enlève rien à la question fondamentale que se pose Camus : comment faire taire la soif de rationnel qui égare l'homme et pervertit son aspiration naturelle au bonheur, et lui faire sentir qu'il peut (re)trouver sa place dans un monde où il sera libre et ne craindra pas la mort, comme Meursault dans sa prison.
J'aurais choisi ce second sujet.