1

Faire deux mémoires en un an de master

Bonjour, je suis en Master 1 de littérature française, et je travaille actuellement sur un auteur du XVIe siècle.
Je suis pris dans un dilemme cornélien, concernant ma prochaine année : prolonger mes recherches sur le sujet, ou en entamer sur un auteur du XVIIIe, que je chéris depuis longtemps. Mon cerveau s'est alors mis à émettre une hypothèse un peu... particulière : faire les deux recherches de front, en M2.

J'aimerais donc savoir s'il était possible de faire deux mémoires pendant une même année de master, dans un seul M2 (vu qu'il est interdit de suivre le même cursus dans deux facs différentes) avec deux directeurs de recherche différents. Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait ou tenté de faire cela ? Est-ce possible, administrativement et pédagogiquement ?

J'espère vous pourrez répondre à cette question qui me semble un peu farfelue...!
Merci d'avance, très bonne journée !

Faire deux mémoires en un an de master

Je pense que ce n'est pas possible administrativement. Par ailleurs, un mémoire de M2 recherche louche quand même du côté de la thèse -au moins pour certains- et je pense qu'un directeur de mémoire pourrait ne pas apprécier cette mise en concurrence que vous lui faites, sans compter qu'il pourrait craindre que vous abandonniez. Bref, c'est sans doute une mauvaise idée...

Cela dit, vous avez tout votre temps et rien ne vous empêche de cultiver un jardin secret !

Faire deux mémoires en un an de master

D'accord avec Artz.
Si un autre auteur t'intéresse, rien ne t'empêche d'écrire un mini-mémoire à son sujet dans le cadre d'un séminaire (par exemple sur l'âge classique).

4

Faire deux mémoires en un an de master

Merci pour vos réponses
Je vois ce que vous voulez dire, je me permets de préciser ma pensée.
Il ne s'agit pas de mettre mon directeur en concurrence avec un autre, pour ensuite en lâcher un en thèse. Je souhaiterais déboucher ensuite sur une double spécialisation, via deux thèses doctorales.

Mon idée à long terme est de ne pas être catalogué "spécialiste" simplement sur le XVIe ou le XVIIIe, mais de pouvoir transmettre et chercher des savoirs sur deux périodes.

Mais si ce n'est pas possible administrativement, je chercherai d'autres voies...!

Faire deux mémoires en un an de master

"Deux thèses doctorales" ? Seulement ?

Je comprends ton souhait de ne pas t'enfermer dans une période, mais tu ne sembles pas mesurer la quantité (et qualité) de travail que représente un bon mémoire de master. Plutôt que de courir deux lièvres à la fois, ce qui signifierait fournir un travail finalement un peu léger pour chacun des mémoires, je t'encourage vivement à choisir un seul mémoire auquel tu te consacreras entièrement. Sans un excellent travail de master, tu ne serais de toutes façons pas accepté en thèse.
Quant à faire deux thèses... c'est totalement irréaliste à mon sens. Viens déjà à bout de la première, tu auras ensuite tout loisir de te lancer dans d'autres projets de recherche et d'élargir ainsi tes domaines de spécialisation.