1

Voltaire, Candide - En quoi le jardin est-il un anti-château ?

Je dois rédiger une page sur la problématique suivante : "en quoi le jardin est-il un anti-château?" en lien avec la conclusion du conte philosophique de Voltaire : Candide
J'ai déjà quelques éléments :
- chateau : monde rigide, bercé d'illusions, bonheur immédiat et faux
- jardin : aboutissement du conte philosophique, "le travail rend la vie supportable" ...
évolution de la relation Candide- Pangloss : Pangloss ne connait pas d'évolution il reste bloqué sur ses raisonnements sans lien de cause à effet logique lorsque Candide semble avoir trouvé une idée du bonheur: un bonheur limité mais solide.
Besoin d'aide si vous avez aussi des citations à placer je suis preneuse

2

Voltaire, Candide - En quoi le jardin est-il un anti-château ?

Pour l'évolution entre la relation Candide/Pangloss : tu peux dire que Pangloss est descendu dans l'estime de Candide car celui ci dans la fin du chapitre lui coupe sans arrêt la parole : pendant tout son périple Candide a pris de l'assurance et surtout il est beaucoup moins naïf qu'au début lorsqu'il était au château. Candide maintenant est capable de juger par lui même. Tant dis que Pangloss lui n'a pas changé de façon de pensée depuis le premier chapitre.

Pour répondre a ta problématique tu peux simplement dire que au début le monde dans lequel vivait Candide était fermé et irréel or lorsqu'il arrive dans son " jardin " c'est un monde toujours fermé mais réel d'ou le " Il faut cultiver notre jardin ".
voilà