1

Prépositions pour introduire les noms de départements : à, en, dans ?

Bonjour,
Est-ce qu'il existe une règle pour introduire les noms de départements?
Par exemple, pour les noms féminins (comme La Moselle ou La Meuse), on peut utiliser (comme pour les pays) "en": je suis allé en Meuse.
Mais, pour les noms pluriels (comme Les Ardennes ou Les Alpes-Maritimes) et les noms masculins (comme Le Finistère ou Le Calvados), ce qui marche pour les pays ne marche pas pour les départements (on ne dit pas:" je suis allé aux Ardennes" ou "je suis allé au Finistère").
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et, surtout, s'il existe une règle spécifique pour les départements ("dans les Ardennes"/"dans le Finistère")?
Par avance, merci.

Devant les noms de départements, on utilise la préposition dans : dans la Gironde, dans les Deux-Sèvres.

Toutefois, certains noms acceptent la préposition en :
– quelques noms simples commençant par voyelle comme en Ardèche, en Aveyron, en Isère ;
– des noms simples confondus avec une ancienne province, en Gironde, en Dordogne, en Vendée, en Moselle, en Savoie.
– des noms composés comme en Haute-Saône, en Meurthe-et-Moselle, en Indre-et-Loire.

Le cas du Vaucluse est particulier : en Vaucluse maintient la particularité des anciennes terres papales, mais il évite aussi l'article. Le nom du département est département de Vaucluse, sans article.

Les noms d'îles sont soumis aux usages qui concernent ces lieux : en Corse, mais en ou dans la Haute-Corse, en ou dans la Corse-du-Sud. La première forme est la plus fréquente. À la Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion. Toutefois, en Martinique et en Guadeloupe se rencontrent de plus en plus souvent, sur le modèle des autres départements pris pour des provinces.

(http://monsu.desiderio.free.fr/curiosit … ments.html)

3

Bonjour,
Merci pour cette réponse et ce lien. C'est très intéressant.
Cordialement.

4

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un emploi et je bloque sur une phrase :
"Je recherche un stage .... de préférence situé EN Essonne ou EN Yvelines."
Voilà je me demande si le EN est correct car j'ai l'impression que ça sonne faux !
Merci d'avance pour votre aide !!

5

Il me semble qu'on dit dans l'Essonne ou dans les Yvelines.
Pour être sûr tu peux marquer "dans le département de l'Essonne". 

6

Je suis d'accord avec la réponse précédente

Cela dit, si l'on se réfère aux messages précédents de cette discussion, "en Essonne" est tout à fait correct aussi. Je serais plus réservé pour "en Yvelines", à cause du pluriel.

Pourquoi dit-on en Ardèche mais dans la Drôme ? Je croyais qu'on disait "en" lorsqu'une région ou un département commence par une voyelle mais ce n'est pas le cas : en Picardie, en Savoie, dans l'Essonne, etc.
Je croyais que ça avait â voir avec la présence d'un cours d'eau (dans la Rhône, dans la Loire, etc) mais on entend plutôt "en Loire atlantique"...
Merci d'avance

9 (Modifié par Jehan 31/12/2015 à 16:19)

On peut toujours utiliser la préposition dans. Mais on peut aussi utiliser en si le nom du département commence par une voyelle (en Ardèche), est le nom d'une ancienne région (en Savoie) ou si c'est un nom composé (en Loire-Atlantique, en Saône-et-Loire).

Bonjour.

Relis les messages précédents de cette discussion, en particulier le message n°2.