11 (Modifié par freddy.lombard 31/12/2015 à 17:28)

Prépositions pour introduire les noms de départements : à, en, dans ?

À propos d'ancienne région, j'ai pu vérifier ça sur l'autoroute avant-hier : « Vous entrez en Berry » - sachant qu'on va usuellement dans le Berry...

12

Bonjour.

Une question qui vous sera simple, s'il vous plait.

Je suis coréen(ou Coréen, si cela vous va...)
Je suis né à Séoul, capitale de la Corée du .

Maintenant, voici ma question :
1) Je suis(viens) de Séoul de la Corée du Sud.
2) Je suis(viens) de Séoul en Corée du Sud.

Laquelle phrase est plus correcte ?
(Je suis en train de me presenter à quelqu'un...)

Merci, d'avance.

Bonjour.

Je suis de Séoul, en Corée du Sud. (sans oublier la virgule)

14

Cela ne m'est jamais venu à l'esprit.
Grand merci, Jehan ! 

15

La suggestion de Jehan est correcte, mais c'est quand même une présentation peu courante et peu littéraire.
On trouvera bien peu de "je suis de Paris, en France" dans la littérature.
Je crois qu'on admet que les gens savent où sont Paris et Séoul, et qu'il n'est pas nécessaire de le préciser de cette manière. Dans les documents administratifs, on utilise souvent "Paris (France)", pour le distinguer des autres villes portant le même nom.

Pour ta présentation, tu peux aller du plus administratif au plus littéraire :
Je suis de Séoul (Corée du Sud)
Je suis de Séoul, capitale de la Corée du Sud.
Je suis né en Corée du Sud, précisément à Séoul, sa capitale.

16 (Modifié par Hwang(moijesuisneant) 19/04/2016 à 18:27)

Bonjour, lamaneur.

Cela m'étonne un peu que l'on n'utilise pas la préposition 'de' qui exprime diverses relations entre le nom et le complément du nom : Séoul de la Corée.

[…] Je crois qu'on admet que les gens savent où sont Paris et Séoul, et qu'il n'est pas nécessaire de le préciser de cette manière. […]

Cette explication m'est très compréhensible.

Je me présente à une Marsienne(ou au Petit prince...) qui parle bien le français et visite la terre la première fois et ne connaît guère la géographie de la terre.
Dans cette situation, ne puis-je toujours pas dire : "Je suis de Séoul de la Corée." ?

Dans cette situation, ne puis-je toujours pas dire : "Je suis de Séoul de la Corée." ?

Non, cela ne se dit pas.

18

Non, Hwang, bien que tu puisses dire "je suis de Séoul" et "Je suis de Corée", on ne combine pas les deux !
Aux Martiens, il faudra expliquer : "Je viens de Séoul, en Corée, en Asie, sur la Terre" !

Pour compliquer encore un peu la chose, on pourrait quand même trouver :
"Je suis de Corée, de Séoul", où "de Séoul", après virgule, vient préciser géographiquement le "de Corée".
et aussi, mais plus rarement :
"Je suis de Séoul, de Corée" ou "de Corée" est ajouté par le locuteur qui se rend compte, en lisant les yeux interrogateurs de son interlocuteur, que ce dernier ne connaît pas Séoul, et qu'il vaut mieux préciser "de Corée" pour être compris.

19 (Modifié par Katioucha 19/04/2016 à 18:52)

Bonjour Hwang,

Tu pourrais dire cela 1) s’il existait plusieurs « Séoul », tous aussi connus les uns que les autres, ou l’un plus connu de ton interlocuteur que celui désignant la capitale de la Corée du Sud et 2) à condition de changer l'article devant "Corée".

Par exemple, je parle à un Texan (il existe un Paris au Texas), et je lui dis « Je viens du Paris de (la)* France » = celui de (la) France et non celui du Texas.

Mais même dans ce cas particulier, je pense qu'on utiliserait plus naturellement les formulations qui t'ont été précédemment indiquées. 

*Je mets le « la » entre parenthèses, parce que s’il n’est pas faux de le mettre, ça ne correspond pas à l’usage le plus courant.

20

En étudiant le français, je pose souvent la question 'pourquoi ?' à moi-même et à vous.

Et quand je finis par trouver un 'parce que...", y compris 'parce que cela ne se dit pas...", je me sens bien heureux.

Je sais qu'il il y a des choses que la science ne peut expliquer.
Il me semble que c'est la même chose pour une langue.

Vos explications sont toutes on ne peut plus précieuses pour moi.
Mille fois merci, Gabiana, lamaneur et Katioucha.