Dans quelle mesure la littérature est-elle une arme efficace contre l'oppression ?

Bonjour à tous,
je suis en 1èreL et je dois faire une dissertation (la première de ma vie!). Le problème c'est que je suis à court d'exemples et surtout d'arguments.

Le sujet est : Dans quelles mesures la littérature est-elle une arme efficace contre l'oppression ?

J'ai déjà préparée mon plan :
I. La littérature est une arme efficace contre l'oppression..
   A. politique
   B. et sociale
II. Son efficacité est parfois mitigée (ici, je n'arrive pas à faire de sous parties)

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance si c'est le cas

Dans quelle mesure la littérature est-elle une arme efficace contre l'oppression ?

Salut,

Alors je suis moi aussi en première mais je prends tout le temps la dissert et je pense pouvoir t'aider. Après mes idées sont loin d’être parfaites mais j'espère qu'elles pourront t'aider. Pour cette question je te conseille un plan dialectique du type thèse, antithèse synthèse. Déja il faut que tu reformules la question, c'est recommandé et cela peut t'aider. Aussi un conseil pour la dissert, a la vue de la question on est toujours a cours d'idée, mais naturellement en approfondissant on y arrive. pour la synthese je te laisse faire c'est ton point de vue

Thése:
I-Litterature un moyen efficace contre l'oppression
1) Accessible a tous
Tout le monde peut y trouver son compte et beneficier d'une critique d'une oppression, une simplification
exemple: maus de spiegelman ou journal anne frank
2)aucune limite
la liutterature n'est pas limitée
son champ d'action est sans limite. libertées préservées
3)Une evasion
la litterature peut plaire et permettre de sortir de cette opression ce qui rentre dans la lignée du "docere placere" d'horace. un rêve, symbole d'evasion, de liberté de pensée

II_Mais présente des limites
1) la litterature est loeuvre d'un auteur
elle presente ses limites dans son biais evident du fait que c'est l'oeuvre d'un certain auteur qui y expose ses idées. elles peuvent au contraire accentuer l'oppression
2)la litterature denonce mieux lorsquelle plait
si elle est trop axée sur des dénonciations elle peut ne pas toucher le lecteur

Bref je suis allé vite j'ai un bac blanc oral demain! J'espere que ca va t'aider un minimum, et dit moi ce que tu en penses!