1

Exploiter ses lectures personnelles

Bonjour à tous!
Je passe mon BAC de français en juin 2014 (oui, bientôt, très bientôt!) j'ai décidé de lire des livres pour compléter chaque objet d'étude (ainsi que pour ma culture personnelle et pour le plaisir de lire)  Seulement je me rend compte que je ne me sert pas trop de mes lectures personnelles dans le sens où je ne retient pas des citations ou des passages bien précis. Ma prof de français peut ressortir des passages entier de certains livre, chose inconcevable pour moi... Je suis incapable de faire une description bien précise, je prend simplement plaisir à lire, je retient l'historie "en gros", cela ne m'est d'aucune utilité pour la dissertation par exemple. Auriez-vous des conseils/Méthodes à me donner qui me permettent déjà de bien me préparé à la dissertation (avoir la culture nécessaire etc) et pour mieux "exploiter" mes lectures? Le bac arrive à grand pas, une aide me serait très précieuse ^^

Merci beaucoup!!

Bonsoir,

Moi, quand je lis un livre que je veux réutiliser en disert' par la suite, je le lis stylo en main !
Tu peux te faire des petites fiches de lecture qui t'aident à retenir l'histoire en faisant de courts résumés, mais aussi en rajoutant par exemple une petite phrase pour caractériser chaque personnage important, écrire deux ou trois trucs sur l'auteur et son projet lors de la rédaction de l'oeuvre. Tu peux aussi ajouter des pistes de lecture, c'est à dire les grands thèmes abordés dans le livre ou bien en quoi il est représentatif d'un genre ou d'ou courant, ou au contraire en quoi il est unique et original.

Cela peut sembler être fastidieux et long, mais mine de rien tous ces éléments peuvent resservir en dissertation (Je sais de quoi je parle, 2 ans après le bac, je fais toujours des dissertations en littérature et continue à utiliser ces fiches…)

Bon courage 

3

Je te remercie pour tes conseils Ellcée! C'est vrai que cela semble un peu fastidieux, mais j'essayerai cette méthode. Je veux absolument réussir les dissert'.
Si ce n'est pas trop indiscret, quelles études fais-tu? Est-tu en Khâgne?

Merci encore pour ton aide ^^

4

En lisant avec plaisir, il est aussi possible de dévoiler l'écriture de l'auteur (ex : répérer une métaphore à telle page...).