1

La comédie est, pour Molière, le lieu privilégié de la satire sociale

Bonjour,
J'ai une dissertation a faire. Voici la problématique: ( je pense que c'est plus une question sur corpus mais je suis pas sur, je n'étais pas la le jour ou la prof a donné l'exo et aucun de mes camarades est capable de répondre :s)

La comedie est, pour Moliere, le lieu privilegie de la satire sociale. Justifiez cette affirmation en vous appuyant sur plusieurs d'oeuvre de Moliere

Bonjour.

Tes camarades ont vraiment été incapables de te dire si des œuvres de Molière ont été étudiées ?
Toi-même, tu n'en as jamais étudié aucune ?

3

ben moi seul j'ai deja etudier George Dandin et notre prof veut qu'on les comparent a au moins 6 ou 7 de ses oeuvres ... et je doute que mes camarades ont ete assez interesse par le cours de francais pour s'en rappeler

et je doute que mes camarades aient été assez intéressés par le cours de français

C'est bien dommage pour eux et pour toi...
Mais je ne vois pas comment nous pourrions t'aider.
Mis à part Georges Dandin, tu n'as vraiment jamais entendu parler d'autres pièces de Molière ?

5

ben j'en a entendue parler mais j'en ai jamais pu etudier assez profondement pour en citer ou les liees entre elles et ecrire un dissertation avec

Cela dit, nous ne pouvons pas faire le travail à ta place.
Quelques pièces de Molière dont tu as pu entendre parler : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, L'Avare, Les Femmes savantes, Les Précieuses ridicules...

Un excellent site, tout Molière, met en ligne tout ce que Molière a écrit, donc son théâtre complet. Allez y prendre connaissance des textes.

J'ai peur que ce ne soit pas gagné   S'il faut faire une question de corpus OU une dissert (la méthode n'étant absolument pas la même...) sur plusieurs pièces indéterminées... (à par une, ce qui va faire léger). Si aucun de vous n'est très sérieux en cours, on aura du mal à faire le boulot à votre place avec si peu d'infos (même avec plus d'infos d'ailleurs)