Quelle appellation pour une inscription en L3 Sorbonne lettres classiques ?

Bonjour,

Je remplis les dossiers pour les bourses l'année prochaine et je compte m'inscrire en L3 en Sorbonne lettres classiques (équivalence de mon hypokhâgne et khâgne correspondant au niveau L2). Seulement voilà, sur le site du CROUS, les choix proposés sont (parmi la foule indénombrable de sujets.. et je ne dois en sélectionner qu'un!):
Paris IV UFR Grec
Paris IV UFR Latin
Paris IV UFR Littérature française
Paris IV UFR Langue française

Je voulais savoir quel choix je faisais, après c'est pour les bourses donc bon...l'appellation officielle de la Sorbonne soit Arts,lettres,langues-Lettres-Mention Lettres classiques n'y est pas.

Voilà si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance!

PS: Au pire je mettrais Littérature française et ils se débrouilleront avec ça, ce n'est pas l'inscription en Sorbonne, là ce sera plus simple.

2

Bonjour,

Ne choisis pas au hasard, cela pourrait te poser des problèmes pour l'attribution de ta bourse. Dans ton cas, tu peux choisir l'ufr de latin ou de grec : ce n'est qu'une question administrative quant à l'ufr qui va gérer ton dossier et ton inscription pédagogique : si tu t'inscris à l'ufr de latin, ta première unité d'enseignement sera le latin, la deuxième UE sera le grec; et vice versa si tu t'inscris à l'ufr de grec.
Ce choix a peu d'importance en licence. En revanche il est très important en master.
En revanche ne t'inscris pas à l'ufr de langue ou de littérature française : tu serais alors en parcours lettres modernes

Si tu as des questions quant au transfert de dossier, n'hésite pas. Je suis passée par là et l'inscription à la Sorbonne n'est pas toujours évidente.

Super, merci beaucoup. J'ai donc mis Ufr grec. Je te remercie pour ton aide. Les démarches commencent...
D'ailleurs as tu des infos sur l'inscription à la Sorbonne quand on vient de prepa, prennent ils de façon systématique un ex khagneux en lettres classiques?

Merci pour ta rapidité en tout cas!

4

Mes anciens camarades de khâgne et moi-même n'avons pas eu de problèmes à nous inscrire à Paris IV en venant d'une prépa de province. Il n'y avait pas de LC parmi nous mais des LM, des hispanisants, des philosophes et des géographes.

Il n'y a pas de raisons qu'ils te refusent si ton conseil de classe et ton université d'origine t'attribuent les crédits ECTS.

Prends seulement bien garde à bien fournir toutes les pièces demandées ainsi qu'à faire d'abord la demande de "transfert départ" auprès de ton université d'origine.

Ok d'accord, ça devrait aller alors. Ah, mais ma prepa est un peu particulière, je suis à Montaigne à bordeaux et on était pas obligé de s'inscrire en fac en parallèle donc je pense qu'il n'y aura pas de souci par rapport à la fac d'origine puisque je n'en ai pas. De toute façon, vu le peu d'étudiants en lettres classiques, je doute qu.ils en refusent certains...

Merci beaucoup en tout cas!