1

Conseils pour les études supérieures avec un bac ES

Bonjour,

Tous les sujets se ressemblent un peu et beaucoup de personnes ont partagé mes angoisses, mais je tenais à créer un nouveau sujet afin que vous m'éclairiez plus précisément.

Je suis en Terminale ES dans un lycée de province et le portail Admission Post-Bac ouvrant le 20 janvier (dans une semaine), il faut que mes vœux d'orientation se précisent.

Je prépare les concours de Sciences-Po (comme beaucoup, je le sais bien), uniquement le concours commun et Bordeaux (pensant qu'il est inutile pour moi de tenter Paris, de plus financièrement je ne peux pas me le permettre) mais j'ignore si je les réussirai (je suis une prépa dans mon lycée, depuis 2 ans, mais la concurrence est rude)... Mes profs me disent de ne pas être aussi défaitiste mais je préfère ne pas trop y croire, du moins pas en 1ère année post-bac...

J'ai alors envisagé d'intégrer une CPGE A/L.
Pourquoi pas une B/L ou une économique et commerciale voie économique ?
Parce que je suis trop mauvaise en maths.

J'ai des bonnes notes partout (je dois être 3ème de ma classe, sans être brillantissime non plus) sauf en maths où je sombre littéralement (désintérêt, lacunes, bref, j'avoue ne pas y mettre spécialement du mien non plus).
J'adore les langues (j'étudie 3 langues vivantes, en revanche je ne fais ni latin, ni grec), et la philo (16 de moyenne), ainsi que l'histoire, je suis aussi très bonne en éco mais malheureusement, sans maths rien n'est envisageable dans le supérieur.

Bref, je me demandais si je pouvais être acceptée dans une CPGE littéraire A/L sachant que j'aurai un bac ES à la fin de l'année ? Étant donné que les L sont prioritaires...
Je ne vise pas de grandes prépas. Je pensais au lycée Gay Lussac à Limoges.

Également, si j'échoue de nouveau au concours Sciences Po après ma prépa, ainsi qu'au concours ENS (je crois que c'est ceux-ci auquel on peut prétendre ?), que faire ?