Conseils pour les études supérieures avec un bac ES

Alors sois la bienvenue !

12

J'étais également en dominante Histoire/Géographie, n'hésite pas à prendre la dominante philo en plus. Je m'explique, tu auras 2H de géographie le vendredi matin en plus (c'est de la cartographie) et 1H de philo en plus (heure qui était également réservée à la préparation de la question contemporaine pour les IEP) donc c'est tout à fait faisable !

Il ne faut pas croire que la philosophie est une matière sans aucune débouchée… il est vrai que c'est une matière principalement destinée aux étudiants souhaitant devenir enseignant toutefois il existe une licence absolument génialissime pour tous les passionnés de philo et de sciences politiques : la double licence philo/scpo de Paris 1 (c'est une filière très sélective comme toutes les doubles licences mais venant de prépa, on a déjà plus de chance !)

N'hésite donc pas à prendre ces deux dominantes (de plus, si tu as de la chance, tu auras peut-être la super khâgne qui semble être un peu comme toi => une passionnée de philo, d'histoire et de sciences politiques).

Vraiment, il n'y a pas de quoi stresser plus que la normale pour ton premier jour de rentrée
Sur ce, félicitations et bienvenue à Gay Lu !

PS: pas d'inquiétude pour les lectures d'été, j'imagine que vous avez les Balzac à lire pour les khôlles… Lis-les bien et un résumé détaillé suffira pour préparer la khôlle (si tu as besoin d'aide pour quoique ce soit tu peux m'envoyer un MP, j'ai encore tous mes cours de HK avec les super résumés qui t'assurent une bonne note en khôlle )

13

Merci Artz !

Il n'existe pas d'option (ou dominante) philosophie, je suppose que tu parles du cours de soutien en philosophie ? Le prof de Gay-Lussac a conseillé aux élèves des filières S. et E.S. de le suivre, j'avais donc songé à le faire, si j'en avais le temps (on nous a aussi dit que beaucoup d'heures de cours se chevauchaient et qu'il était compliqué de prendre deux options, aller en soutien Histoire, au module I.E.P., en E.P.S., etc.). Mais puisque tu m'en parles, je vais essayer de m'y tenir !

En parlant des doubles-licences, comment fait-on pour y postuler (en sortant de prépa, s'entend) ? Il s'agit d'une étude du dossier scolaire, d'un entretien oral ?

Désolé pour mon ignorance, mais tu parles de la khâgne Ulm ou la khâgne Lyon ? ^^
J'ai bien peur de ne pas réussir à passer en khâgne, enfin bon, ne partons pas défaitiste, je verrai bien comment l'année va se passer... J'envisage la double-licence dont tu m'as parlé à l'issue de mon année d'hypokhâgne, en plus des concours des I.E.P...

Oui, nous avons une khôlle sur trois romans balzaciens (moi qui suis totalement en retard dans mes lectures, lire Le Lys dans la Vallée me prend des heures et des heures, je me demande si j'aurai le temps de lire mes livres de culture antique...) !
Je t'envoie un M.P. pour te demander quelques conseils sur cet exercice qu'est la khôlle, et qui m'angoisse !

Encore merci pour tous ces renseignements qui me permettent d'envisager un peu plus sereinement ma rentrée en HK.

14

Je t'assure, la dominante philosophie existe bien. Or, la dominante philo impose une autre dominante (par exemple, on peut prendre spé anglais/philo ou bien lettre moderne/philo). Je t'assure, lorsqu'on y est c'est tout à fait faisable.

Je suis allée en prépa pour passer les IEP à la base, comme toi. En fin de compte, je ne me voyais pas suivre toutes les options, travailler à côté et travailler pour la prépa. Je te parle de mon cas mais d'autres ont réussi à tout assumer. Un conseil, inscris-toi dans chacune des options et arrêtes-les (à partir de la Toussaint) si tu vois que ça te fait trop.

Concernant la double licence, c'est uniquement sur dossier. Il faudra te rendre rapidement sur le site de Paris 1 vers février/mars afin de voir quelles sont les modalités d'inscription pour ne pas rater les dates de dépôt de dossier. Il faut savoir que Histoire/ScPo c'est 4 000 demandes pour 100 places donc il vaut mieux préparer un plan B, au cas où.

A Limoges tu es dans une Khâgne Classique, soit Khâgne Ulm. La différence avec la moderne c'est qu'en KH tu seras contrainte de passer une épreuve de langue ancienne alors qu'en KH Moderne (KH Lyon) il n'y a pas de latin mais des heures d'histoire en plus (y compris de géo).

Ne commences pas à te faire de soucis pour la KH. Il est vrai que lors des premiers DS on peut se prendre une sacré claque (permets-moi l'expression). Par exemple, ma première note en histoire : 8. Pour qqun n'ayant eu que des 18 de moyenne au lycée, ça fait très mal, mais ça nous force à travailler. En fin de HK, j'étais à 12 de moyenne, ce qui n'est pas mal du tout

Je ne peux pas te parler de culture antique, mon professeur a pris sa retraite donc tu en auras un tout beau tout neuf !
Concernant les romans balzaciens, nous en avions 4 et personnellement je n'en avais lu que 2 (oui c'est mal mais finalement j'ai eu 10) puis tu auras les vacances pour lire le ou les derniers qui te resteront.
Le meilleur conseil que je puisse te donner pour le français c'est de réviser ta grammaire. Vous aurez une interrogation/mini DS et je t'assure qu'avoir une première bonne note rassure beaucoup

Pour l'EPS, je ne te conseille pas de t'imposer cela. Fais-le si tu en as vraiment envie seulement ^^

15

Merci pour la précision sur la dominante philosophie ! Visiblement je n'avais pas compris les explications à propos des options en hypokhâgne, j'avoue que j'étais une perdue pendant la réunion d'information... J'en reparlerai aux profs à la rentrée !

Ton témoignage quant au module I.E.P. n'est pas très rassurant ! J'espère pouvoir m'y tenir...

Je vais me renseigner pour la double-licence, effectivement c'est une filière très très sélective ! Je vais prévoir des plans de secours...

Ah, la fameuse interro sur la grammaire ! Je n'ai pas encore plongé le nez là-dedans, je compte m'y mettre dès la semaine prochaine... Qu'est-ce qui est le plus important à réviser, selon toi ? En quoi consistait ce D.S. ? Des exercices ?

Quant à l'E.P.S., je n'avais pas vraiment l'intention d'y aller de toute façon