1

La vocation de la poésie est-elle de célébrer l'amour ou a-t-elle d'autres fonctions ?

Bonjour, je suis un nouveau membre après avoir parcouru votre forum j'ai voulu m'inscrire j'ai trouvé ce site plutôt intéressant. Je suis en 1re L et je suis sûr que ce site pourrait grandement m'aider et si je peux rendre la pareille je le ferai. Passons à mon problème.

Mon sujet de dissertation :
"La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour ou privilégiez-vous d'autres fonctions ? Vous vous appuierez sur les poèmes étudiés en classe et sur ceux figurant dans votre livre de littérature.

On me demande un plan dialectique j'ai déjà trouvé les deux grandes parties :
I. La poésie pour célébrer la femme, l'amour
II. Les autres fonctions et enjeux de la poésie

Je voudrais savoir si oui ou non des sous-parties sont nécessaires et quelle présentation je devrai lui donner de plus si une aide quelconque peut m'être apportée sur ce sujet de dissert j'en aurai grandement besoin !!! Merci d'avance

La vocation de la poésie est-elle de célébrer l'amour ou a-t-elle d'autres fonctions ?

Juste une petite remarque : pour donner un peu plus d'épaisseur à ton sujet, ne devrais-tu pas élargir la notion d' "amour" ? L'amour, ce n'est pas seulement l'amour de la femme ! La poésie peut se faire réflexive, et célébrer l'amour de la poésie ! La poésie religieuse célèbre l'amour de Dieu !
Attarde-toi également sur la notion de "célébration" qui figure dans ton sujet.
Je te suggère donc d'examiner plus attentivement les termes du sujet.
Ultime remarque : on t'a demandé un plan dialectique je crois. Or un plan dialectique suppose : une thèse (l'idée à laquelle tu accordes ta préférence, ou que tu juges la plus "raisonnable"), une antithèse (l'envers de cette thèse) et une synthèse (c'est-à-dire, une idée-force qui dépasse les oppositions examinées précédemment). Or il te manque cette dernière partie, capitale !
J'espère t'avoir éclairé un peu. N'hésite pas à me poser des questions si tu rencontres des difficultés dans la construction de ta dissertation.

3

Merci de ta reponse rapide !!!

Tu m'as bien eclairé sur un point précis en ce qui concerne les différentes poésies amoureuses (poésie religieuse, amour de la femme...) je dois donc m'attarder sur ce point en ce qui concerne la thèse anthitèse et bien sûr synthèse.
Je voudrais te demander quelles sont les figures de style, les éléments (tels que des exemples) qui pourraient me permettre de construire chaque partie.
Ensuite si possible des informations complementaires sur la 3e partie synthèse où je me sens complètement perdu .

Merci d'avance pour ton/votre aide précieuse

Edit :Up !

4

Voici ma thèse-synthèse-antithèse:

Thèse : La poésie célèbre l’amour et la passion d’une femme ou d’une religion (l’amour de dieu) vocation destinée elle seule à exprimer son sentiment les plus profonds pour une personne ou une religion.
Antithèse : La poésie telle une vocation privilégie à contenir et non et à célébrer l’amour d’une passion d’une femme d’une religion ou de tout autre, on se sert de la poésie pour animer la nature morte, décrire la froideur des hommes ou même exalter la beauté d’un paysage.
Synthèse : Les poète exploite leur vocation pour célébrer l’amour les choses gaies et jouissive de la vie de tout le jour, certains même affirment que la poésie émane un sentiment de bonté ou de tristesse, dans la joie et le malheur elle accompagne, seule défaut notable, certains poètes tels que Pierre Emmanuel utilisent la poésie pour décrire la mort et la haine, très rare chez un poète. Ce poème est l’exemple qui affirme le relatif égoïsme de certains écrivains poétiques et amoureux.

A-t-elle un sens , une certaine cohérence ou est-elle à revoir ou à approfondir ? Ces trois parties seront bien sûr ensuite pilier d'un approfondissement de chacun de ces thèmes.

Merci pour vos réponses
Mickael5

5

Bonjour , ma prof m'a donnée pendant les vacances un sujet de dissertation à faire qui est le suivant.
SUJET: La vocation  de la poésie est-elle selon vous , de célébrer l'amour ou privilégiez-vous d'autres fonctions?
Vous vous appuierez, pour répondre à cette question , sur les textes du corpus:"La chevelure" , "un hémisphère dans une chevelure"(Baudelaire),"quand vous serez bien vieille..."( Ronsard ) , "mon rêve familier" , (Paul Verlaine) , "l'invitation au voyage " (Baudelaire), "correspondances " (Baudelaire) , "la cloche fêlée" (Baudelaire) , une charogne " ( Baudelaire) et les poèmes que vous avez lus et étudiés: parfum exotique, à une passante, le balcon de Baudelaire.
La prof nous demande de faire ça sous forme de tableau .

J'ai commencé le travail  et j'ai inséré dans ce tableau les fonctions de la poésie qui sont l'amour et la mort mais je n'en trouve pas d'autres pour ces poèmes. Il y aurait t'il une personne pour m'aider. Merci d'avance.

6

Bonsoir,

Regarde cette page du site ici.

Bonsoir !
Comme beaucoup ici je suis un peu en galère au niveau de ma dissertation de français...
Je dois la rendre mercredi prochain ( 28/01/09 ) && j'espère trouver ici un peu d'aide avant la fin du week end 

mon sujet est le suivant : Pour Eluard, le poète n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour ou privilégiez vous d'autres fonctions?

J'en retire de cela : Hors le lyrisme, quelles sont les fonctions de la poésie ?

J'ai quelques idées pour mon plan mais j'ai du mal à développer les idées et à faire mes sous parties. Voici donc ce que j'ai réussi à trouver :
I. La poésie va célébrer/dire/exprimer le lyrisme, les sentiments, l'amour.

II. La poésie va exprimer d'autres réalités. Elle a donc d'autres fonctions ( ou : La poésie va avoir d'autres fonctions qu'exprimer le lyrisme )

III. La poésie n'est pas qu'expression, elle peut jouer/ montrer avec les mots ( idée du surréalisme évoqué par mon prof )

voila voila, j'espère que tout cela vous inspire 

en attente d'une réponse, je vous remercie d'avance  dans mon grand un je pourrais peut être mettre quelques chose comme:
            A- Le lyrisme
            B- les sentiments amoureux

dans mon grand deux
   A- La poésie peut permettre de critiquer, de dénoncer
   B- La poésie peut permettre de transmettre un enseignement moral.

et par contre je n'ai aucune idée pour la troisième grande partie 

8

Bonsoir Coco,

Regarde cette page du site ici.

oulala c'est compliqué tout ça   

Y'aurai-t-il juste quelles idées "principales" pour faire et développer mes sous parties..
Je ne demande pas toute une science sur la poésie ( quoi que, ça pourrais me faire du bien vu mes connaissances sur le sujet  ) mais quelques mots, des petites phrases toutes simples mais qui pourront par la suite entraîner ma réflexion.
Je sais bien que c'est à moi de me creuser la tête mais quelques indices précis sont les biens venus 

J'ai oublié de préciser qu'il me faut aussi une intro && une conclusion bien évidement ! 

10

Bonjour à tous, j'ai un gros problème en ce qui concerne une dissertation que j'ai à faire. Elle porte sur la poésie. La problématique est la suivante: "La vocation de la poésie est-elle de célébrer l'amour ou privilégie t-elle d'autres fonctions ? Mon plan est le suivant:
1) La célébration de l'amour.
2) Les autres fonctions de la poésie.
Mais je ne sais pas si mon plan est correct,et je ne trouve pas d'introduction.
Donc jespère que vous pourrez m'aider.
Je vous remercie déjà d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.