La vocation de la poésie est-elle de célébrer l'amour ou a-t-elle d'autres fonctions ?

Bonjour ,

Étant en 1ere ( S ) , et ayant une dissertation de français à rendre d'ici une semaine , j'ai commencé à y réfléchir assez sérieusement . J'ai trouvé quelques sujets sur le forum traitant d'un sujet similaire , mais j'ai pas tout à fait réussi à trouver des exemples vraiment pertinents .
J'ai choisi un plan en 3 parties , Thèse , Antithèse et Synthèse .
Ca donne , pour l'instant :

I - La poésie célèbre l'amour
     A- L'amour heureux , réciproque , idéalisé . J'ai pensé à Paul Eluard , ou encore Harmonie du soir de Baudelaire
     B - Le drame amoureux . Là , j'ai encore pensé à Baudelaire , mais je vois pas réellement quel poème peut être assez explicite pour montrer l'amour malheureux .

II - La poésie exprime d'autres réalités
    A - La fatalité , les thèmes graves/sombres . Encore là aucune idée d'exemples ..
    B - Célébration de la nature . Pas encore d'exemples

III - La poésie , moyen d'expression particulier
Là j'ai pas encore super bien développe , mais ça devrait être un truc du genre
   A - Le réalisme
   B - L'abstrait

J'voudrais montrer que la poésie est quelque chose de totalement différent de la prose , bien montrer que c'est là pour exprimer des sentiments avec des mots .

Donc je m'en remets à vous pour les exemples surtout , parce que même aprés quelques recherches , j'ai du mal à trouver des poèmes qui correspondent à mes sous-parties , sachant que j'voudrais bien mettre 2 exemples par A/B , c'est-à-dire 12 exemples en tout .. Dur dur

Merci d'avance ,
Taha

12

La vocation de la poésie est-elle de célébrer l'amour ou a-t-elle d'autres fonctions ?

Bonjour,

Pour un peu reprendre ton plan,

I - La poésie célèbre l'amour
     A- L'amour heureux , réciproque , idéalisé. J'opterais, en plus de tes exemples, pour "Fin d'amour" de G.de Maupassant car elle décrit parfaitement l'univers amoureux dans lequel souhaiterait s'épanouir tout un chacun. Dans ce poème, Maupassant analyse avec passion les gestes affectifs auxquels jouent les individus amoureux.
     B - Le drame amoureux (et amicale). Un reflet d'un brisement profond qui apparait alors dans la poésie. Le poète veut alors dégager de réelles idées quant à son mal-être propre ou à un fait imaginé. Je pensais notamment à V.Hugo avec "Demain dés l'aube..." car je trouve que celle-ci met très bien en place le désespoir et la tristesse qui s'opèrent chez l'écrivain.

II - La poésie exprime d'autres réalités
    A - La fatalité , les thèmes graves/sombres . Avec "Adieu" de P.Verlaine. Je le trouve trés significatif dans le basculement qui s'effectue quand à la mort qui n'est, non plus envisagée, mais bien considérée et constatée.
    B - Célébration de la nature . "A une fleur" de A.de Musset. Il est alors trés conscient des bienfaits de la nature et le dit ouvertement.

III - La poésie , moyen d'expression particulier
   A - Le réalisme (apologue ?), "La Mort et le Bucheron" de Jean de La Fontaine. Dans ce contexte, le poète ne joue plus avec les morales mais il constate bien les injustices qui sévissaient à son époque.
   B - L'abstrait, tu peux parler de "Liberté" de Paul Eluard car bien qu'il dénonce les terreurs de son époque, il demeure néanmoins dans de l'abstraction en se réservant dans une écriture certes profonde mais qui se veut distante.

Dans ce III, tu peux peut-être également parler des prises de conscience qu'ont engendré les poèmes.

13

Bonjour !

Sujet : Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les textes du corpus et les poèmes que vous avez lus et étudiés.

Déjà, un problème se pose, je ne comprends pas précisément le sujet... De plus, je ne connais pas beaucoup de poèmes avec lesquels je pourrez comparer ceux du corpus (après avoir compris le sujet...

Il faut simplement que je dise si les poèmes ne servent qu'à parler d'amour ou s'il y a d'autres thèmes ? Si j'ai bien compris...

Je vous remercie d'avance de m'aider à rédiger cette dissertation ! 

14

1/Quel est le corpus ?

2/Comprendre le sujet => Fonctions de la poésie (et non pas uniquement "thèmes") : amour pour tel ou tel. Et pour d'autres ? On sait bien que la poésie est "multifonctionnelle", si je puis me permettre 

15

Le corpus est composé de :

• "Mon Rêves familier", Poèmes Saturniens de Paul Verlaine

• "J'ai tant rêvé de toi" , Corps et Biens de Robert Desnos

• "La Dame de carreau" , Les Dessous d'une vie de Paul Eluard

• "Tant" , Le Voyage d'Automne , de Claude Roy

Donc je fais le grand "1 : L'amour " (un peu mieux formulé, bien sûr)
mais en grand 2, du coup, je ne vois pas vraiment quelles autres fonctions la poésie peut avoir...

De plus, ma dissertation est pour Lundi, de ce fait, je suis un peu pressée... Avoir ne serait-ce que le plan m'aiderait énormément.

En tout cas, Merci de prendre un peu de votre temps à m'aider !

16

Il y a des choses intéressantes dans ce sujet. Lis-les... Et quelle problématique envisages-tu ?

Tu dois t'appuyer certes sur les textes du corpus...
mais aussi sur d'autres textes lus ou étudiés.
Vous n'avez lu ou étudié que des poèmes d'amour ?
Jamais de poésie engagée, par exemple ?
Jamais de fables ?
Etc.

Lis les discussions sur les fonctions de la poésie, il y en a beaucoup, c'est un sujet classique...

19

Si, nous avons étudié quatre fables où les personnes étaient remplacées par des animaux ou végétaux comme "Le Chêne et le Roseau" de La Fontaine... nous avions montré qu'elles servaient à critiquer la société.
Pour la poésie, nous n'avons travaillé qu'un seul poème qui parlait de la vie et de la mort.

Du coup, mon plan pourrait être :
I. L'amour
A. Le lyrisme
B. La femme aimée / les sentiments amoureux

II. La poésie présente d'autres fonctions
A. Critiquer la société (avec les fables...)
B. La mort
C. Enseignement morale (avec les fables...)

Ma dissertation doit être rendue Lundi ou Mercredi au plus tard !
Merci de m'aider en tout cas !

20 (Modifié par yael260 14/02/2018 à 16:21)

Bonjour,
Je suis en train de m'entrainer à faire une dissertation. Voici la problématique :  La vocation de la
poésie est elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez vous d'autres fonctions ? 

La poésie dans son étymologie grecque ,poiêsis, signifie toute création manuelle ou intellectuelle. Tout d'abord, la poésie sert à célébrer le créateur et le monde qui l'entoure. Elle est donc par essence lyrique, dans le sens de chant, comme dans un opéra lyrique. Le registre lyrique en littérature correspond a l’expression des sentiments voir à leur exaltation. La poésie, forme qui privilégie le lien entre le poète et le monde qui l'entoure semble propice à cette effet. Si l’on ouvre une anthologie poétique, les poèmes consacrés à la célébration de l'amour occupent une place prédominante. Cependant, l’expression  de la célébration de l'amour serait-elle le seul but de la poésie ? Après cette constatation purement statistique, on peut se demander si la vocation de la poésie est seulement d’exprimer l'amour ou si elle a d’autres fonctions.

I- (thèse) la poésie est d'essence lyrique. (D'abord utilisé pour célébrer)

A. La poésie est sans conteste un moyen privilégié pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Le sentiment amoureux heureux est l'un des sujets les plus répandus chez les auteurs pour une raison très simple : L'inspiration des auteurs est stimulée par la personne aimée. Ils souhaitent lui déclarer leur amour et la forme qui leur vient à l'esprit est la poésie. ex: A une Femme de Victor Hugo, Quand-vous serez bien vieilli de Ronsard, j'ai tant rêvé de toi de Robert Desnos, Délire d'amour de Claude-Charles Pierquin de Gembloux

B. Le chagrin d'Amour avec L'amour par terre de Verlaine.

C. Célébrer la nature : Rimbaud Le Mal

II- (Anti-thèse) mais elle possède d'autres fonctions.

A. "Le but de la poésie est d'instruire et de plaire; plus souvent d'instruire et de plaire à la fois" citation de l'Art poétique d'Horace. Ex: Les Fables de La Fontaine

B. La poésie engagée : l'inspiration de l'auteur peut provenir aussi également de l'envie de défendre une cause, de dénoncer quelque-chose ou encore de s'engager...
Ex:Mélancolia, Liberté de Paul Eluard.

C. Révéler : Le voyant de Rimbaud, Fonction du poète de Victor Hugo

III.  Fonction esthétique

Une poésie juste belle.

A. La poésie un jeu.... Calligramme d’Apollinaire...

B. La notion de l'Art pour l'Art. La poésie, un idéal de beauté (une poésie juste belle) Médée et Jason de José de Heredia. Mouvement du Parnasse.

Pour conclure, la poésie ne pourrait se réduire à la simple vocation de célébrer l'amour. C'est en fonction de la conception qu'a le poète de la poésie et aussi de sa vie. La poésie serait l’art le plus complet, comme l’affirme Théodore de Banville : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres » (Petit Traité de poésie française).

Bien évidemment, ce ne sont que quelques pistes... mais je veux juste savoir si le plan répond bien à la problématique.