1

Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?

Bonjour,

j'ai un soucis de dissertation et j'espère que vous pourrez m'aider.

Mon sujet étant:

"Comment le théatre permet-il de persuader et d'émouvoir?
Pour répondre à cette question, vous vous appuierez sur les scènes du corpus, sur les pièces que vous avez étudiées et sur les représentations que vous avez vues."

Corpus
Txt1. W.SHAKESPEARE (1564-1616), Roméo et Juliette, acte V, scène 3. 1594
Txt2. V.HUGO (1802-1885), Ruy blas, acte V, scène 4.1838
Txt3. E.ROSTAND (1868-1918), Cyrano de Bergerac, acte V, scène 6. 1897

En fait, je ne sais pas comment constituer le plan.
J'ai une idée mais je ne sais pas si c'est vraiment bon...

Intro
I.Le théatre persuade
  -joue sur les ressorts de l'émotion
  -grèce antique: assainir les spéctateur
  - ?

II.Le théatre émeut
  -règles du théatre classique
  -identification du héros pas le spéctateur
  - ?

III.?
  -?
  -?
  -?

voila voila..

Je ne sais pas très bien comment m'y prendre.

Merci d'avance à tous.

Bonsoir Anne-Lou,

Tu mélanges un peu tout...

Reviens avec un plan moins "méli-mélo"...

Muriel

Anne-Lou tu as écrit
grèce antique: assainir les spéctateur
Je suppose que ce n'est pas vraiment ce que tu veux dire ! essaie de préciser ton idée

4

Merci

5

Bonjour je suis élève en première stg et mon professeur nous a donné un sujet de bac blanc à faire.Pour le travail d'écriture j'ai choisi comme sujet la dissertation, mais je ne sais pas trop quoi dire, car je ne peux pas prendre le commentaire ou le sujet d'invention, car je les ai déjà pris.Pourriez-vous m'aider à faire ma dissertation dont le sujet est:

Pour répondre à cette question vous vous appuierez sur les scènes du corpus (Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scene 8 ; Musset, On ne badine pas avec l'amour acte 3 scene 3; et enfin Jean Giraudoux, Intermezzo acte 3 scene 3), sur les pièces que vous connaissez et les représentations que vous avez vues.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis quant au cheminement que je souhaite entreprendre pour répondre à cette problématique.

Les comédiens doivent jouer un rôle de manière à ce que les spectateurs croient à la réalité qui leur est représentée. Le décor, la mise en scène est également un outil indispensable pour imprégner le spectateur de l'histoire.
Les scènes jouées permettent généralement de purger les passions de ce dernier ; qu'elles soient joyeuses, source de bonheur, ou tristes, source de malheur.

Il me semble que j'ai compris l'essentiel du sujet. Toutefois, je rencontre toujours des difficultés pour former mon plan.
Voilà comment j'ai procédé :

I - Auditif
a) Vocabulaire (la sémantique / champ lexical de l'amour, la douleur, etc)

b) La rhétorique, l'éloquence des répliques. (Ici, les figures de style, le travail de la mise en forme, la beauté des phrases)

II - Visuel
a) Le jeu du comédien (Marqué par les intonations : phrases interrogatives / exclamatives.)

b) La mise en scène (Les didascalies / Les marques implicites comme par exemple : "Nous vois-tu tous les deux, dans la source, appuyés l'un sur l'autre ?" On peut s''imaginer ainsi leur posture)

Il fallait évidemment s'appuyer sur quatre textes de pièces de théâtre, et bien que ce soit une dissertation, il ne faut s'en tenir qu'aux textes. Ce devoir est seulement une approche de la dissertation.

Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plaît ? Me porter quelques conseils ?
Merci de m'avoir lu 

7

Bonjour

Mon problème est que je dois rédiger une dissertation mais j'en ai jamais fait malgré quelque conseil donné par des amis et méthode lu sur la toile je ne sais toujours pas comment faire je suis perdu et je dois le rendre au plus vite c'est gros problème.

les textes:

Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 8
Musset, On ne badine pas avec l'amour acte 3 scène 3
Jean Giraudoux, Intermezzo acte 3 scene 3

La question est Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?

Je n'ai pas de plan j'ai vraiment réfléchis au plan, au début je voulais faire dans le genre:

I
II

8

bonjour billythekid,
tt d'abord pour faire une dissertation, il faut avoir un plan

axe 1
-élément 1
-élément 2
-élément 3

axe 2
-élément 1
-élément 2
-élément 3

quand tu aura fait cela tu dévellopera chaque partie en détaillant et meublant un peu si c'est une dissertation
voila voila bonne chance!

bonjour billythekid,
tt d'abord pour faire une dissertation, il faut avoir un plan

Fort bien dit, mais avant le plan, il faut les exemples ! Les exemples donnent les arguments, et les arguments donnent le plan.