Le théâtre en Occident est-il uniquement un "théâtre de paroles" ?

Bonjour à tous!

J'ai une dissertation à faire et le sujet est:

Antonin Artaud écrit en 1938 dans le théâtre et son double: "la révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendemment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle, le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage (...) "
Pensez vous que le théâtre en Occident, soit uniquement un "théâtre de paroles" comme le délpore Antonin Artaud?

Donc, moi, je pensais faire un plan en trois parties:

I) le rôle de la parole dans le théâtre occidental

II) la gestuelle: autre moyen d'expression

III) la parole et la gestuelle forme un tout au théâtre

Et dans mon intro, je voulais reprendre un peu l'historique du théâtre et plus particulièrement du théâtre balinais mais je ne sais pas vraiment si mon plan est très cohérent, et je ne trouve pas vraiment d'exemples pour mes parties...

Est ce que vous pourriez m'aider un tout petit peu à compléter mon plan?

Oui ce plan me semble bien venu ; resituer le théâtre dans ton intro est une bonne idée
Sur la gestuelle tu as le mime

Merci beaucoup... mais, je ne sais pas trop quoi mettre dans les autres parties et surtout dans rôle de la parole dans le théâtre...

En fait, de manière générale dans ma dissert, je vois pas vraiment quels exemples mettre...

Bonsoir Andream,

Sans l'introduire dans ta dissertation, tu pourrais peut-être faire un parallèle entre le "Théâtre de Bali" et le "Cinéma muet". Tout dans la gestuelle, l'expression des visages (exagérée), les masques (pas de paroles, pas d'expressions de visage les trahissant), les costumes ( riches ou simples), les décors (somptueux ou minimalistes), les ambiances (lumières éblouissantes ou feutrées ou dirigées)...
Il faut deviner, imaginer... il faut être plus qu'un spectateur, il faut presque "travailler"...

La parole, c'est autre chose... On est souvent concentré (en tant que spectateur) sur les visages, sur les bouches. L'ouie et la vue sont captées, peut-être au détriment des autres sens...

Muriel

Oui il y a aussi les rôles quasi-muets (les confidents des tragédies raciniennes...)

Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup! J'ai pu rédiger mon introduction hier soir...

En fait, j'ai juste un petit problème pour ma troisième partie

III) la parole et la gestuelle forment un tout au théâtre

parce que je ne vois pas vraiment comment l'argumenter ni comment l'illustrer, parceque toutes les pièces de théâtre pourraient rentrer dans cette catégorie alors je me demandais si vous n'en connaissiez pas quelques unes qui soient peut être plus révélatrices que d'autres...

Et comme argument, j'ai beau chercher, j'ai vraiment l'impression de me répéter par rapport aux autres parties parceque le III) c'est une sorte de synthèse...

Non ta partie trois est au contraire une très bonne idée de par la synthèse qu'elle propose. Mais je n'ai pas d'exemple à te donner désolée !

D'accord...

En fait, pour mes deux premières partie,s je pensais faire à chaque fois les séparer en deux sous-parties: une ou j'explique le point de vue de l'occident, et une autre, ou j'explique pourquoi A.Artaud le rejette...

Pensez vous que je risque de faire du hors sujet?

Et est ce que vous auriez quelques exemples de pièces à me donner pour mes partieS?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le rôle que joue le texte dans le théâtre Occidental, s'il vous plaît?

10

Est ce que quelqu'un connaîterais une scène de théâtre ou des personnages livrent au spectateur leur réflexions personnelles?

J'ai du mal à trouver des exemples...