Le roman peut-il transformer des êtres ordinaires en personnages exceptionnels ?

Bonsoir,

voilà mon sujet qui se compose d'une citation et d'une question
https://lut.im/tCYVqKy7/FEhKWbO5
Pensez comme Giono que le roman a la capacité de transformer des êtres ordinaires en personnages exceptionnels ?

Je n'ai pas de plan qui me vient, mais je me suis dis que cette question invite à prouver que le roman a effectivement cette capacité, et  à étudier comment la transformation des personnages s'effectue-t-elle.

Je ne pense pas qu'il faille faire une partie pour dire que le roman n'a pas pas cette capacité, puisqu'il l'a, non ? Mais en même temps, dans certain roman de Flaubert, le personnage peut rester banal du début à la fin.

Je vais étudier l'évolution des personnages dans plusieurs romans pour me fournir en exemple.

Dites moi si je pars dans le mur.  :

2

Le roman peut-il transformer des êtres ordinaires en personnages exceptionnels ?

Le point de vue interne est un outil très efficace de la transformation dont vous parlez. J'en veux pour preuve votre maman, votre mamie, voire votre arrière grand'mère : https://www.etudes-litteraires.com/bac- … t-s-es.php.

Comme plan je pensais faire cela

I Le roman a a capacité de transformer des êtres ordinaires en personnages exceptionnels
II Mais certains personnages sont ordinaires/exceptionnels du début à la fin
III Tout dépend de ce qu'a voulu faire l'auteur

Qu'en pensez vous ?

4

Bonjour à tous,
je suis en 1ère S et je dois rendre une dissertation jeudi. Le sujet est : Pensez vous que le roman a la capacité de transformer des personnages ordinaires en personnages exceptionnels ?
j'avais comme idée de plan :

I- le roman retrace la vie de personnages exceptionnels
1)Le héros
ex: le hussard sur le toit/l'homme révolté
2)Le héros ordinaire
ex:la peste (rieux)/le cheval d’orgueil
3)l'anti-héros est aussi exceptionnel
ex: Le parfum

II-Le roman retrace aussi la vie de personnages banals ou non exceptionnels
1)Portraits de personnages péjoratifs
ex: Le voyage au bout de la nuit

après je ne sais plus quoi mettre..... Voila pourquoi je sollicite votre aide !

merci d'avance

5

J'ai la même Dissertation et j'ai aussi pensé au même plan ainsi qu'aux mêmes exemples mais je me suis demandé si Hercule et Ulysse étaient des personnages de romans.... et après pas mal de recherches j'ai découvert que ce n'étaient pas des personnages de romans mais des personnages de chants lyriques ou de mythes... et du coup ça n'entre pas dans le sujet de la dissertation.