1

Flaubert, La Légende de Saint Julien l'Hospitalier - Explicit

Bonsoir à tous,

Je m'entrainais à dresser un plan de l'explicit de Saint Julien l'Hospitalier (3 contes de Flaubert), qu'en pensez vous :

I) L'épreuve de Julien
a) Epreuve finale pour Julien qui va marqué son entrée au paradis
b) Plusieurs éléments nous permettent de prévoir l'épreuve avant qu'elle n'ait lieue
c) Univers sombre, champs lexical de l'obscurité et de la mort
d) Flaubert donne vie à la mer déchaînée (personnification, animalisation) pour lui donner une dimension plus terrifiante
e) Epreuve physique pour julien
f) Mais aussi une épreuve morale qui lui permettra de s'extraire de lui même,  il s'abandonne au lépreux
g) Image négative du corps, lié au malpropre, cela permet peut être de laver Julien
h) Le lépreux nécessite une aide sur les besoins fondamentaux de l'être humain (faim, soif, fatigue...)
i) Flaubert fait durer cette épreuve longtemps ce qui la rend encore plus difficile

II) Le lépreux
a) Personnage mystérieux, qui ne parle peu
b) Description physique proche de l'indésirable, vieillesse qu'on peut associer à la sagesse, pauvreté à la simplicité
c) Antithèse descriptive entre la description physique, allusion à la "majesté de roi" qui nous donne déja un indice quant à la nature du lépreux
d) Représentation de Dieu, assimilation à la mort

III) Une scène mystique
a) Flaubert passe dans un double mouvement de rupture et de continuité, à des image positives relevant de la sainteté, de l'esprit
b) Apothéose de Julien entrée progressive au paradis, caractère fantastique, éloignement du réalisme
c) Plusieurs allusions à la religion
d) Le caractère de la mer peut évoquer le "Déluge"
e) Mort longue et gracieuse
f) Libération pour Julien
g) Naissance du saint

Conclusion :
Flaubert dans cette page nous relate la mort de Julien d'une façon très symbolique. On s'éloigne d'ailleurs de ce réalisme de Flaubert auquel on est habitué,  et on rentre dans une littérature plus symbolique. C'est une scène à à tonalité double, ténébreuse et chaotique au début, puis rupture avec une béatification de Julien. En s'abandonnant au lépreux, Julien perd en quelque sort sa dimension humaine pour atteindre celle d'un saint, il est heureux et connaît une libération. On peut se demander d'une manière générale, si il faut avoir souffert pour être heureux ?

Lien du texte : https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3% … ospitalier

Voilà n'hésitez pas, si vous avez des critiques ou des questions
Je sèche un peu sur l'ouverture

En espérant avoir été assez clair,

Bonne soirée^^(Lien vers le texte modifié car il ne fonctionnait pas.)

Pourquoi ne pas commencer par l'étude du lépreux ?
La conclusion ne doit pas déboucher sur une "morale" ou de la philosophie pratique...

3

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai commencé par l'épreuve de Julien car cela me paraissait plus claire,cohérent de commencer par cela, pour la conclusion aurais-tu une idée d'ouverture sur une autre oeuvre ?

Bonne journée