Musset, Lorenzaccio - Visées historique et politique

Bonjour,
Je suis une élève de terminale L, révisant pour un contrôle de littérature qui portera sur l'oeuvre de Musset, Lorenzaccio. La notion "visées politique et historique" me pose problème.
J'ai un certain nombre d'idées que je n'arrive pas à mettre sous forme de plan (pour réviser je m’entraîne à répondre à des sujets sous forme de plans).

J'ai pensé à parler des images de Florence qui évoque la situation de la France dans les années 1830 (avec la Monarchie de Juillet, les Trois Glorieuses, la famille des Bourbons au pouvoir qui conduit à la misère du peuple etc.) pour en donner une critique et ainsi dénoncer. J'ai également envisagé de parler du Mal du Siècle, avec l'incompréhension de l'histoire, désidéalisée.

Malheureusement, cela me paraît bien léger et manque de contenu pour pouvoir réaliser un plan, je viens donc demander de l'aide.

Merci d'avance !

2

Musset, Lorenzaccio - Visées historique et politique

C'est déjà beaucoup si c'est bien développé.
Tu peux y ajouter l'anticléricalisme et la critique de l'ultramontanisme, le laisser-faire des Républicains, des allusions peut-être discrètes à l'homosexualité de Louis XVIII...