1

La Florence des années 1530 est-elle un reflet de la France des années 1830 ?

Bonjour ou bonsoir à tous;

Je suis en Terminale L et je dois disserter sur le sujet que j'ai résumé ci-dessus; la vraie question étant : " la cité de Florence des années 1530 mise en scène dans la pièce de Musset est-elle le reflet de la France des années 1830 ?".

Et voici mon principal problème : Je ne sais absolument pas comment je dois procéder.

Je m'explique, j'ai déjà fait des recherches sur internet, sur des livres ... et maintenant j'ai à rédiger cette dissertation et j'ai un blocage.

Enfaite dès le début je me suis préparé à faire un plan sur ce modèle : Thèse / antithèse / synthèse.
                                                                                                 Oui /  non        / un amalgame des deux.

Mais voilà, J'ai les éléments pour faire ma première partie ( qui est "oui la florence de 1530 est un reflet de la France de 1830" ); mais c'est tout.

Je ne sais pas du tout quoi dire pour alimenter mais les deux parties qui suivent.

Donc je me pose des questions :

1 - le plan dialectique (Thèse, synthèse et antithèse) est-il le plus approprié pour ce sujet ?
Si la réponse est non; que me conseillez-vous alors
.

2 - La question qui m'est posé implique-t-il obligatoirement 3 parties ?

3 - Comment faire pour ne pas faire qu'une simple dissertation dite historique ?
Étant dans une matière comme la littérature est-ce gênant de partir vers une dissertation à vocation historique ? ; puisque dans énormément de matière on me fait ce reproche.

Voici quelques sites internet qui m'ont permis de recueillir quelques informations.
J'ai volontairement omis les informations trouvées sur Wikipédia du fait que je l'ai est également dans mes manuels scolaires.

http://lewebpedagogique.com/hberkane/le … lorieuses/

http://projet.rudens.free.fr/Litteratur … 0Paris.pdf (en dehors de mes manuels c'est ce document qui ma le plus aidé)

http://lewebpedagogique.com/hberkane/le … e-en-1537/
https://www.etudes-litteraires.com/foru … -1830.html (ce topic présent sur ce forum, ma aussi aidé)

C'est la 1re fois que je poste un sujet sur le forum; j'espère donc avoir été assez claire.
Bien évidemment j'ai fait de nombreuses recherches sur les sujets déjà postés avant de créer celui-ci.

En espérant recevoir de l'aide assez vite.

2

Il faut te montrer plus subtil.
Dans une première partie tu montres que Musset s'est inspiré d'un fait historique qui se déroule bien dans la Florence de la Renaissance.
Mais que les contemporains y ont bien vu une fable sur l'échec des Trois Glorieuses.
En effet Musset a créé des distorsions et s'est livré à quelques clins d'oeil.
En 3e partie, tu peux montrer que cette question a perdu beaucoup d'intérêt pour le spectateur d'aujourd'hui. En définitive nous sommes intéressés par une possible actualisation à la vie politique moderne, notamment la crise des valeurs, à condition de nous efforcer d'oublier tout ce qui peut dater dans la pièce...

3

Merci Jean-Luc.

Enfaite-j’étaie persuadé qu'il fallait partir obligatoirement vers une comparaison des deux villes; je n'avais pas saisi toute la richesse du sujet.
Je pense donc essayer avec les parties que tu ma proposer.

Merci encore.

Enfaite-j’étaie

En faîte : sur l'arête d'un toit.
J'étaie : je renforce, du verbe étayer.

Qu'est-ce que l'on peut bien étayer sur un toit, et qu'est-ce que cela vient faire avec Musset ?

(Oui,  je me paie votre tête, mais reconnaissez que si vous écriviez comme  tout le monde en fait, j'étais... vous vous feriez mieux comprendre !)

5

Bonjour Nadizere je viens de lire tout ce que tu a écrit et j'aimerais te remercié car les cites que tu as donner m'on moi beaucoup aider car je vis dans une île ou en se moment ça ne va  pas très fort je ne sais pas si tu connais (c'est mayotte) en bref tout ça pour te dire que j'ai eu moi et toutes les TL de mon lycée de la part du proviseur le même sujet que toi le et problème et que sa fait deux mois qu'on a pas de prof de littérature et qu'on doit se débrouiller avec internet j'ai le même problème que toi sauf que moi je n'avais rien et je suis tomber sur ce cite dont ton message je voulais te remercié aussi s'avoir si tu voulais bien m'aider pour la suite (entre Littéraire) ...

6

Garde ça pour toi et ne fait pas les mêmes parties que moi; ce serait bête non ?

7

wé mais j'ai du mal en plus que j'ai meme pas de manuel    je lit ce que je peut trouver aprés c'est tout ça m'aide pas tant que ça... mais t'inquiéte je ferais pas les meme parti qu'toi