1

La Florence des années 1530 est-elle un reflet de la France des années 1830 ?

Bonjour ou bonsoir à tous;

Je suis en Terminale L et je dois disserter sur le sujet que j'ai résumé ci-dessus; la vraie question étant : " la cité de Florence des années 1530 mise en scène dans la pièce de Musset est-elle le reflet de la France des années 1830 ?".

Et voici mon principal problème : Je ne sais absolument pas comment je dois procéder.

Je m'explique, j'ai déjà fait des recherches sur internet, sur des livres ... et maintenant j'ai à rédiger cette dissertation et j'ai un blocage.

Enfaite dès le début je me suis préparé à faire un plan sur ce modèle : Thèse / antithèse / synthèse.
                                                                                                 Oui /  non        / un amalgame des deux.

Mais voilà, J'ai les éléments pour faire ma première partie ( qui est "oui la florence de 1530 est un reflet de la France de 1830" ); mais c'est tout.

Je ne sais pas du tout quoi dire pour alimenter mais les deux parties qui suivent.

Donc je me pose des questions :

1 - le plan dialectique (Thèse, synthèse et antithèse) est-il le plus approprié pour ce sujet ?
Si la réponse est non; que me conseillez-vous alors
.

2 - La question qui m'est posé implique-t-il obligatoirement 3 parties ?

3 - Comment faire pour ne pas faire qu'une simple dissertation dite historique ?
Étant dans une matière comme la littérature est-ce gênant de partir vers une dissertation à vocation historique ? ; puisque dans énormément de matière on me fait ce reproche.

Voici quelques sites internet qui m'ont permis de recueillir quelques informations.
J'ai volontairement omis les informations trouvées sur Wikipédia du fait que je l'ai est également dans mes manuels scolaires.

http://lewebpedagogique.com/hberkane/le … lorieuses/

http://projet.rudens.free.fr/Litteratur … 0Paris.pdf (en dehors de mes manuels c'est ce document qui ma le plus aidé)