1

Le registre pathétique est-il plus efficace pour faire adhérer le destinataire à une thèse ?

Sujet dissertation: Le registre pathétique utilisé dans le cadre d'une argumentation,vous parait il vraiment plus efficace pour faire adhérer le destinataire à une thèse?

voilà j'ai fait deux parties:
1: Oui le registre pathétique est efficace car il permet de toucher le destinataire
2: mais d'autres registres sont plus adaptés comme le registre polémique

Maintenant j'essaie de développer mes parties mais seulement j'ai beaucoup de mal à develloper la deuxieme parties sans faire un catalogue.

Si vous avez quelques idées pour developper mes partis ou quelconque autres remarques elles serons les biens venues

merci

Le registre pathétique est-il plus efficace pour faire adhérer le destinataire à une thèse ?

Bonsoir.

Pour ta dissertation, tu pars avec le présupposé qu'il faut opposer deux réponses différentes, ce qui n'est pas nécessairement le cas.

D'une part, pourquoi le registre pathétique est-il utile pour l'argumentation, pour faire adhérer le destinataire ? Est-il particulièrement efficace, plus efficace que les autres ?
Quel est l'effet du registre pathétique sur le destinataire ?

Fort ce cette réflexion, demande-toi si d'autres registres sont plus efficaces ou du moins aussi efficaces pour produire le même effet.
Demande-toi ensuite si le pathétique ne tire pas sa force d'autre chose, comme de l'association de deux registres ou de l'opposition de deux registres côte à côte.

Une fois cela fait, penche-toi sur le terme "argumentation". Qu'Est-ce que ça veut dire ? Qu'Est-ce que cela suppose ? Qu'attend-on généralement dans une argumentation, d'une argumentation ? Est-ce que le registre pathétique répond à ces attentes ? Comment ?

Si tu réponds à toutes ces questions, ton plan devrait voir le jour rapidement N'oublie pas la problématique, réponse à une question dont le plan est l'explication de ton questionnement.

Bon courage !

Asano

3

merci beaucoup Asano!

pour le registre pathétique je pense qu'il fonctionne bien avec le registre tragique si je ne me trompe pas?

j'aurais une petite question, est il necessaire de classer les arguments dans un ordre particulier?

ça fait une heure que je cherche des exemple de texte qui traites de thèses economique politique ou encore scientifique pour pouvoir aborder d'autres registres mais je trouve rien vous pouvez m'indiquer quelques textes svp?

Merci

4

Travaille sur la distinction fait - opinion - sentiment. Tu détermines ainsi trois registres, chacun plus adapté à une situation particulière d'échange. Ensuite tu répertories les situations d'échange, et tu en isoles l'argumentaire de thèse.

5

merci ,
seulement j'ai peur de faire un catalogue ce qui n'est pas apprécié

6

Tu fais un catalogue au brouillon mais, dans ta dissert', tu ne conserves que la partie qui appuie ta thèse.

Bonjour.

Effectivement, le pathétique fonctionne particulièrement bien avec le tragique, mais aussi avec d'autres genres. Essaye de trouver (même si ce n'est pas fondamental pour ton travail).

Comme a dit Pierrot, il faut mettre sous forme de tirets au brouillon et le rédiger ensuite. Les arguments, eux, sont ceux qui, comme le dit Pierrot, soutiennent ta thèse ; tu classes ainsi tes idées en fonction de ce que tu veux dire. Il est enfin préférable de les classer du plus évident au plus abstrait, dans l'idéal.

Tu n'es pas obligée de chercher des textes économiques, scientifiques, etc ... car ton sujet est bien le pathétique. Il ne faut donc pas chercher du pathétique dans des textes mais des textes pathétiques et identifier leurs particularités.

Bon courage !

Asano