1

La littérature peut-elle constituer un savoir et nous aider à mieux comprendre le monde ?

Bonjour,
j'au une dissertation a faire et je n'arrive a rien.
le sujet est :  la littérature peut elle constituer un savoir et nous aider a mieux comprendre le monde ?
J'ai commencé un plan mais je ne sais pas s'il est correct merci de bien vouloir m'aider.

I] Le rôle de l'auteur (messager,...)

II] Une vision subjective

Je ne sais pas quoi faire, c'est la première fois que je bloque comme ça sur une dissertation.

Comme personne n'a repondu, j'ai travaillé dessus et j'ai réussi a trouver d'autres choses:
I]Le rôle de l'auteur
    1)Un témoin du monde réel (récits historiques)
    2) un messager munis de grandes connaissances (Philosophies des Lumières, Germinal de Zola)
II] La littérature : miroir de la société plus ou moins précis
    1) Descriptions précises mais subjectives (Les Chouans et la Comédie humaine de Balzac, l’Assommoir de Zola)
    2) Points de vues variés (différents genres, registres et mouvements)

Est ce mieux ?

La littérature peut-elle constituer un savoir et nous aider à mieux comprendre le monde ?

Bonsoir !

Ton travail commence bien.

On se demande si la littérature peut aider à mieux comprendre le monde. Tu parles de l'auteur, du livre et du monde. N'oublies-tu pas une variable essentielle là-dedans ? Ce serait sans doute l'objet de ta seconde partie.
D'autre part, ce que tu dis dans les deux parties risque d'être redondant. Si tu cherches ce qui manques (mais que tu présupposes dans ton plan) tu trouveras comment remplacer la seconde partie.

Il faut bien évidemment, comme tu le fais, nuancer tes propos. Certes la littérature peut nous aider à mieux comprendre le monde (comment, en quoi, pourquoi, par quels moyens ?) mais Est-ce toujours le cas ? (subjectivité, regard biaisé, les auteurs sont-ils omniscients pour parler d'une voix d'autorité ?).
Pour ce faire, il faut se baser sur des exemples précis, comme tu le fais (romans historiques, philosophiques, scientifiques, etc.) (récits de voyages, carnets de bord, récits de guerres et conquêtes : en quoi Est-ce de la littérature si au départ cela n'a pas ce but ? Mais c'est une autre question ...).

Aller, courage, tu y es presque, il te manque peu de choses.

Asano

3

Merci beaucoup de m'avoir aidé