Musset, Lorenzaccio - Peut-on considérer Ricciarda Cibo comme un double féminin de Lorenzo ?

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale L, la prof de littérature nous a donné un DM à faire et j'ai beaucoup de mal à répondre.
Voici la question : Certains metteurs en scène mettent en scène la marquise dans des poses qui rappellent certaines de celles de Lorenzo. Peut-on considérer Ricciarda Cibo comme un double féminin de Lorenzo ? Vous répondrez en vous fondant sur votre expérience de lecteur et de spectateur.

Pouvez-vous m'aider ?

Je dois rendre le travail dans quelques jours...

Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Musset, Lorenzaccio - Peut-on considérer Ricciarda Cibo comme un double féminin de Lorenzo ?

En apparence seulement.
Elle voudrait changer Florence et pour ce faire elle est prête à renoncer à sa vertu...
Mais elle n'est pas tourmentée, corrompue, déchue comme Lorenzo.
Elle reste une aristocrate qui ne veut pas abandonner ses privilèges et son confort.
C'est peut-être une préfiguration de nos bobos contemporains.

Merci beaucoup, c'était mon idée de départ aussi mais je n'ai pas encore trouvé comment arriver à cette conclusion en deux parties.

Et bien tout simplement en oui/non ! En quoi elle peut être son double, puis en quoi elle s'en distingue, c'est le plan qui découle tout naturellement de la question et de la réponse...