1

Comment l'utilisation du registre comique permet-elle la mise en scène tragique de la condition humaine ?

Bonjour à vous (premier post, youhou),
J'ai, dans les semaines à venir, le fameux oral blanc du bac de français et notre prof nous a fait parvenir une fiche plutôt détaillée des révisions. Elle contient deux problématiques importantes, et je me disais que des vrais littéraires pourraient m'aider à y répondre par un simple plan. J'ai bien évidemment fait mes propres recherches :

- Comment l'utilisation du registre comique permet-elle la mise en scène tragique de la condition humaine ?

I] Comique de situation
                         a)Une situation amusante, exemple: Fin de partie de Beckett, lorsque Nagg et Nell sont dans            les poubelles, la situation est triste, mais prête à rire.
                         b)Un message, on comprend que Nell et Nagg sont handicapés et vivent dans des poubelles dehors et sont "maltraités" par Clov , une situation malheureuse présente dans la vie de tous les jours.
                         c)Une situation qui pousse à la réflexion, en voyant la situation de Nagg et Nell d'un point de vu extérieur, le lecteur réfléchit et se questionne sur la famille, les liens humains ...

II] Comique de gestes
                         a)Une action comique, exemple: Fin de partie de Beckett, Nell et Nagg sont dans leur poubelle, ils se partagent en deux un biscuit mais Nagg ne mange qu'un quart pour en laisser plus à sa bien aimée. Celle ci ne s'en aperçoit pas.
                         b)Un message, ici est montré la misère et la pauvreté de certains hommes
                         c)Une situation qui pousse à la réflexion, le lecteur voit la scène de l'extérieur et s'interroge donc sur la précarité et la pauvreté de certains homme

III]Comique de mots
                         a)Une conversation absurde, exemple: Fin de partie de Beckett, toutes les conversations entre Clov et Hamm
                         b)Un message, ici est montré la solitude et la tristesse de ces gens menants une vie "vide"
                         c)Une situation qui pousse à la réflexion, le lecteur voit la scène de l'extérieur et s'interroge sur la vie de l'homme, la solitude et les relations sociales.

Je sais bien que mon plan se répète mais je ne parvient pas à bien le diviser avec d'autres arguments, je me suis pourtant renseigné sur pas mal de sites concernant le registre comique.
Ensuite vient la seconde problématique, je ne parvient pas à la comprendre, si vous pouviez me l'expliquer, je tenterai de faire le plan.
       - Quelles sont les thématiques de l'absurde ? En quoi ce théâtre déconstruit-il les conventions théâtrales ?
Je n'arrive pas à discerner le sens de la seconde phrase, le mot "déconstruire" me gêne.