11

Les spécificités de la poésie

J'ai peux être mal compris ^^

12

*Mignonne existait en tant que nom (pas l'adjectif utilisé de nos jours). Terme utilisé dans le champ lexical de l'amour.
* Mais là n'est pas le problème.
* Qui est le suivant : c'est une ode à une femme aimée et réelle, comparée à une fleur qui s'étiole (la fleur) et vieillit (la femme)... Donc, tristesse, mélancolie car l'amour passe comme une fleur. Voir la métaphore.
* Conscience du temps qui passe, exact.
* Notion importante en poésie : la nature => une spécificité chez Ronsard (et les poètes de la Pléiade en général. Voir du Bellay). La Nature symbolise le temps qui passe et la beauté qui se fane.
* Le Carpe diem finit mal. Conscience de la "finitude".

13

Merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup je vais m'en inspirer tout en complétant avec de informations complémentaires ^^

Et pour le poème, j'ai deux questions quelles sont ces spécificités et que veux dire:

Pèlerins ennuyés des Solitudes bleues,
Enchevêtrant sans fin leurs orbes indolents,
Sans soucis des martyrs qui grouillent sur leurs flancs,

Car je ne vois pas du tout ? C'est une question secondaire que je me pose pour moi ^^

Et tu remarqueras que quel que soit le thème, la poésie use constamment d'images, de métaphores, de comparaisons.

15

Oui ça je l'ai remarqué, c'est ce qui en fait un genre complexe ^^

PS: j'ai complété ma réponse précédente en modifiant le message

16

Pèlerins ennuyés des Solitudes bleues,
Enchevêtrant sans fin leurs orbes indolents,
Sans soucis des martyrs qui grouillent sur leurs flancs,
=>...
Les étoiles en chœur circulent vagabondes

Il s'agit des astres pérégrins (qui se promènent en somme), solitaires dans le bleu profond de l'espace. Les orbes = leurs circonvolutions. Quant aux martyrs, il s'agit probablement des êtres humains. => Indifférence glacée des étoiles aux souffrances des hommes.

=> Voilà bien de la poésie, non ???  Immense solitude de l'Homme (qui mérite ici un grand H  )

17

Ha oui je vois, je n'aurais jamais trouvé tout seul ^^

Pour ses spécificités, pouvez vous me donner une piste pour démarrer, me débloquer ?

18

Il se fait tard. Demain peut-être ? Que raconte le poète ? Endors-toi dessus, tu auras une réponse demain, c'est évident. Courage !

19

Et bien je ne sais pas trop de quoi il parle justement, je ne vois pas le sens caché ^^
Il parle du calme de la nuit ?
Et puis il rêve en pensant aux étoiles ?

Ou je pense plutôt qu'il parle du cycle de la vie ?
Au début il naît, puis il meurt à la fin, non ?

Enfin je ne pas sais pas vraiment car je ne comprend pas ce poème (celui Fleur de rêves de Jules LAFORGUE)
Alors de la à trouver ses spécificités... je sèche ^^

Pouvez vous m'aider ? ^^

20

Tu es à quel lycée ?
J'ai un DM pour la rentrée avec exactement c'est deux texte.