1

Quel est déjà ce mot...?

Bonsoir,

Je crée ce nouveau sujet pour ceux qui comme moi cherchent des mots dont ils ont déjà pris connaissance auparavant mais l'ont malencontreusement oublié et n'en gardent qu'une vague définition. J'espère qu'il vous sera à tous d'une grande utilité.

Je suis donc le premier du sujet à faire une requête. Je sollicite votre indulgence, j'ai pris connaissance d'un mot il y a fort longtemps dont la définition disait à peu près ceci: celui qui lit un livre tout en emettant des pensées, comprenez donc par là qu'il s'agit d'un sujet qui à défaut de penser réstitue des connaissances et bien évidemment le fait tout en lisant le livre, un peu à la manière d'une personne qui chercherait à se faire passer pour un érudit. Croyez-moi, je cherche ce mot depuis une semaine, merci beaucoup de votre contribution chers amis.

Bien à vous.

Quel est déjà ce mot...?

glossateur ? scoliaste ?

3

Quel est déjà ce mot...?

Exégète ?

4

Quel est déjà ce mot...?

Non ce ne sont ceux là, il me semble qu'il était en quatre syllabes.

Quel est déjà ce mot...?

annotateur ? commentateur ?

6

Quel est déjà ce mot...?

Point du tout ma courageuse Anne, point du tout, j'ai cherché et rien trouvé de mon côté.  Je pourrais me tromper mais il me semble (d'après mes souvenirs) qu'il y a dans le mot la racine de livre en Grec (biblion)

Quel est déjà ce mot...?

bibliobus ?
bibliocapèle ?
bibliogéographie ?
bibliognostie ?
biblioguinancie ?
bibliolâtre ?
bibliolâtrie ?
bibliolithe ?
bibliomane ?
bibliomanie ?
bibliomédiathèque ?
bibliopathe ?
bibliopée ?
bibliophile ?
bibliophilie ?
bibliopole ?
bibliopolie ?
bibliotacte ?
bibliotaphe ?
bibliothérapie ?

Aux grands mots les grands remèdes...

Quel est déjà ce mot...?

Un rat de bibliothèque ?

Quel est déjà ce mot...?

bibliognoste ?

Cela n'a pas de rapport, mais j'aime beaucoup le bibliotaphe que je viens de découvrir.

Quel est déjà ce mot...?

Trouvé sur le Net :

Bibliognoste : l’on doit ce mot à l’abbé Rive. Le bibliognoste est celui qui ne connaît guère que l’histoire des livres, leurs titres, la date de leurs différentes éditions, le lieu où elles ont été faites, le nom des éditeurs, des imprimeurs etc., enfin, ce qui tient particulièrement au matériel des livres.