1

Comment le théâtre permet-il une représentation du théâtre et dans quels buts ?

Bonsoir a tous,
je suis bloquee sur le sujet de dissertation suivant: "comment le theatre permet-il une representation du theatre et dans quels buts ?". Cela fait des heures que je cherche des pistes sur internet et autres et j'essaye d'elaborer un plan car des que j'aurai mon plan tout ira mieux.
J'ai alors trouve le plan suivant (il n'est pas complet et surement incorrect):

I) quels sont les moyens employes pour le representer
1. a travers la tragedie
- avec des personnages puissants et nibles exemple: phedre
- il me manque ces 2 arguments
- "                                      "
2. a travers la comedie
- avec des personnages grossiers et egocentriques
- en respectant la regle des 3 unites (temps, lieu, action)
3. a travers la tragi-comedie
- exemple de don juan
- exemple du Cid
- exemple de Tartuffe
II) dans quels buts
1. denonciation
- par le rire
- tyrannie des personnages
- manque cet argument
2. mener une reflexion
- en s'identifiant aux personnages
manque les 2 autres arguments
3. faire evoluer les moeurs et la societe
- a travers la representation du roi et de ses valets
- a travers les mariages forces exemple: ecole des femmes, ile des esclaves
- manque le dernier argument

Voila mon debut de plan. Je suis une eleve en difficultes en francais et je fais de mon mieux mais je pense que mon plan ne tient pas la route mais je bloque, j'ai une professeur qui ne nous fait pas de methode et nous donne souvent des sujets de philosophie, ce que je ne trouve pas normal. J'espere vraiment pouvoir etre aidee pour cette dissertation a rendre a la rentree. Merci d'avance pour vos aides, je ferai de mon mieux pour essayer de vous rendre la pareille comme il se doit.

2

Chère Sandra,

je crois que votre sujet parle de théâtre dans le théâtre, comme d'un tableau dans le tableau.

Il faudrait peut-être se pencher sur des pièces où un théâtre est mis en scène.

Je pense au Songe d'une nuit d'été. Et à Cyrano de Bergerac aussi, si je me souviens bien.

Dans Cyrano, je crois que c'est une tragédie qui est mise en scène. Dans le Songe, on a même la préparation de la représentation qui est montrée.

Dans quel but ? Sans doute celui pour l'auteur de donner son avis sur ce qu'est, peut être, doit être ou ne doit pas être le théâtre...

Exemple : dans le Songe, Thésée fait la critique de la farce jouée devant lui : "- Au théâtre, les meilleures choses qu'on nous fait voir sont encore des ombres, et les plus mauvaises valent quelquefois mieux que les meilleures. Il suffit que l'imagination du public monte sur scène et complète le spectacle. - Mais alors, c'est le public qui fait la pièce, et non l'auteur ?"

Cette farce intitulée : "La trop courte et trop interminable entrevue du jeune Pyrame et de la belle Thisbée, farce tragique" est elle-même un version condensée et à pleurer de rire de Roméo et Juliette.

Voyez : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_dans_le_théâtre

et : https://www.etudes-litteraires.com/foru … eatre.html

je crois effectivement tout comme Victor que tu n'as pas compris le sujet. Vous avez dû traiter en classe des extraits de "théâtre dans le théâtre", ou lire une oeuvre comme L'illusion comique, ou au moins avoir un corpus sur ce procédé. Ce sujet doit être lié à quelque chose.