1

Ouverture dans la conclusion d'une question portant sur un corpus

Bonjour,
En Français, je dois répondre à une question sur corpus portant sur le désespoir de l'homme face à sa mort. Il y a trois textes : Le roi se meurt de Ionesco; Le tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé et Caligula d'Albert Camus.
Mon Corpus est terminé mais je ne trouve pas d'ouverture pour ma conclusion. J'ai uniquement trouvé des pièces de théâtre, certes avec des morts mais sans exprimer les sentiments du personnage...
Pouvez vous me guider,
Merci.

Bonjour.

Ce n'est pas ton corpus (ensemble de textes) qui est terminé.
Ce qui est terminé, c'est ta question sur corpus.
Mais comme ne nous connaissons pas la question, ni les réponses que tu as trouvées,  ni ce que tu as conclu, difficile de te proposer une ouverture...

3

La question est la suivante : comment les trois extraits de pièces mettent-ils en scène le désespoir de l'homme confronté à sa propre mort ?
J'ai tout d'abord montré que leur désespoir se retrouvait dans leur besoin de nous dévoiler leurs émotions, puis de raconter leur vie passée et leurs regrets, et enfin j'ai montré que les personnages perdaient ce qui symbolisait leur pouvoir royal.

Mais t'est-il imposé de trouver absolument une ouverture dans ta conclusion ?
Il me semble qu'il vaut mieux une bonne conclusion sans ouverture, qu'une bonne conclusion gâchée par une mauvaise ouverture...

La réponse à la question corpus ne nécessite pas (ou plus ?) d'ouverture.

Inutile de chercher une ouverture à la question sur corpus.