1

Quelle est l'image donnée des hommes dans Lorenzaccio ?

J'ai une dissertation à faire sur ce sujet et j'aimerai faire part de votre aide 

J'ai lu et relus plusieurs fois la pièce pour mieux cerner mon sujet, mais voilà que je bloque un peu au niveau du plan
Je pensais à :   

I.Une image pessimiste et dégradée
je parlerai tout d'abord de leurs grand nombre en début de liste par rapport aux femmes qui donne une impression de supériorité de l'homme à la femme : Fauve/Proie
Je parlerai aussi de la débauche qui s'installe en florence et qui concerne majoritairement la gente masculine
Ce sont aussi des êtres violents et mesquins (cf. Cardinal Cibo, Julien Salviati) assoiffés de chair (Le duc, Lorenzo etc..)

II...Mais qu'il subsiste aussi quelques exceptions
Le sage Philippe Strozzi, Le candide Tebaldeo, Scoronconcolo..(Lorenzaccio?)

Voilà, merci de me donner votre avis sur le plan et de me suggérer d'autres idées car je suis à sec là 

2

Pour moi, il n'y a pas d'exception :
Le sage Philippe Strozzi est inactif,
Le candide Tebaldeo s'est laissé corrompre par les commandes officielles,
Scoronconcolo est-il un homme ou un chien fidèle ?
Lorenzaccio se juge perdu...

Alors quel plan ?
Cette société corrompue, lâche, vénale, cupide, grégaire peut être présentée en deux classes :
Les péchés véniels (ceux qui peuvent être compris dans une certaine mesure)
Les péchés mortels (ceux qui sont irrémissibles), ceux de l'esprit, ceux dont les coupables ont la claire conscience de leur malignité.
Tu pourrais t'inspirer des cercles infernaux de Dante, autre Florentin célèbre.

3

Ah! ce que vous me proposez est assez intéressant mais pourrait très bien constituer un axe à part non? Une sorte de synthèse qui dira que de toute façon peut importe le personnage l'image qu'il dégage reste tout de même assez pessimiste et là, je pourrai citer vos exemples.

Sinon Pour le plan détaillé j'ai pensé à :

I. Une image pessimiste et dégradée
a) Représentants du pouvoir et de la débauche florentine
b) personnages manipulateurs

II. ..Mais il subsiste quelques exceptions
a) des valeurs retrouvées chez certains personnages
b) Lorenzaccio?

III. Finalement aucun personnages n'aspire à une image plaisante des hommes de la pièce
Des personnages corruptibles par nature, lâche, perdus (lorenzo) ...
cf: le mal du siècle (pourquoi pas?)

L'humanité mise en scène dans Lorenzaccio n'est pas bien belle, mais l'auteur a créé trois pures figures féminines : Marie Soderini, Catherine, Louise Strozzi, la mère, l'épouse, la vierge. La femme est l'avenir de l'homme comme dira Aragon.