1

Dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l'homme ?

Salut à tous

Je viens tout juste d'entendre parler de la méthode de la dissertation que déjà j'en ai une à rendre. Mon problème principal reste le plan ...

Ma question est-elle que :
Dans quels mesure l'argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une reflexion sur l'homme et son comportement en société ?

Pour trouvé  des artiste ainsi que leur oeuvre répondant au sujet, je n'ai pas eu trop de problème : Voltaire, Mariveau, Montesquieux, Hugo, La Fontaine...

En revanche pour le plan... Sa reste bien plus compliqué !!
Etant donné que le sujet proviens des annales 2013, il y a une correction, utilisant :
I. Certes l'argumentation indirecte...
II. Mais l'argumentation directe reste plus efficace
III.Le dialogue serais donc le moyens le plus efficace !

Tout d'abord, je ne comprend pas le rapport de la III. ème partis .

Et je ne vois pas du tout comment faire, pour savoir à quel problèmatique, le plan qu'il faut faire ...

Merci d'avance pour vos aide    ( Je suis en 1ère S)

2

Dans quelle mesure l'argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l'homme ?

Bonjour,

"Dans quelle mesure" t'invite à examiner les limites de l'affirmation.
Donc tu dois admettre dans un premier temps que l'argumentation indirecte est efficace. Tu en cherches les raisons.
Dans une 2e partie tu regardes les écueils qu'elle doit éviter pour rester efficace.
Regarde la fiche du site sur l'argumentation www.etudes-litteraires.com/argumentation.php

3

Merci pour ton aide !

Pour autan ,j'avais déjà lu ces fiches là...
Donc, si je dois mettre en avant les "limite" de l'affirmation, je suis donc nécessairement obligé d'abordé l'argumentation directe, qui empêche les incompréhension de point de vue ... ?

4

Non, parce que le sujet ne te demande pas d'examiner les forces de l'argumentation directe.
De plus l'argumentation directe n'évite pas nécessairement les incompréhensions. Regarde le nombre de mises au point publiées par leurs auteurs après des déclarations politiques...

5

Oui, en effet... Je n'avais pas vu ça de ce point de vue 

Dans ce cas je ne vois vraiment pas quel type de plan faire ...!
Enfaite, mon problème est surtout de savoir ce que je mettrais dans les différentes parties... Du coups je suis vraiment ennuyé !

6

Je t'ai indiqué deux parties.
Tu as de quoi travailler.

7

Oui, je vois bien les deux parties que tu m'a proposé, mais... les "écueils", je ne vois pas lesquels, justement pour cette partie je pensais à l'argumentation directe, mais tu m'a dis que sa n'avais pas de rapport... Alors je ne vois plus !

Et n'est-il pas nécessaire de faire une 3ème partie ?

Ah oui, et en plus de cette question... Je me demandais comment fait on pour choisir notre plan en fonction de la problématique ?

Et faut-il que je modifie la problématique dans ma rédaction ?

Merci d'avance 

J'aurais besoin d'aide... s'il vous plait 

Jean-Luc veut simplement dire qu'au lieu de faire un II sur les avantages de l'argumentation directe, tu peux faire un II sur les inconvénients, les limites de l'argumentation indirecte. Il peut s'agir du manque de clarté, du fait de trop s'éloigner de ce que l'on veut prouver, des difficultés d'interprétation, elle peut aussi être moins "percutante", moins forte, masquer les réalités dont on veut parler... Tu dois savoir par expérience que les contes philosophiques, les paraboles, les fables, demandent parfois à être expliqués pour que les élèves en saisissent la portée satirique. Le texte ironique "de l'esclavage des nègres" de Montesquieu par exemple est souvent pris au premier degré par certains lecteurs peu informés

9

Mmh... Je comprend mieux ! Merci pour ton explication Ammy !

Oui, en effet... Même certain conte philosophique tel que Micromégas, malgré une apparence "enfantine", ont une porté philosophique dont certaine personne ne s’aperçoivent pas à la première lecture

Je me demandais, si les oeuvre comme Bel ami de Maupassant, ou l'avare de Molière pouvais être utilisé ... Je sais que  ce n'est peu être pas réellement de l'argumentation mais sa vise par exemple par la "catharsis" à ne pas faire reproduire les même erreurs  ...

Donc pourrais je faire un plan tel que :

I. Certes l'argumentation indirecte reste un moyens efficace pour faire adhéré le public à ces idées
1) Par le Genre
2)Par l'ironie
3) Par l'implicite

II.Mais seulement si l'auteur évite certain inconvénient
1) Incompréhension   
2) Censure

Justement l'argumentation indirecte est souvent le moyen d'éviter la censure, cela irait dans ton I. Pour Bel ami, cela me paraît assez éloigné, mais le théâtre classique et sa satire des moeurs, pourquoi pas...