Beaucoup de nous / d'entre nous / beaucoup des nôtres / beaucoup d'entre les nôtres

Bonsoir,

Le français est pour moi langue étrangère. Je ne suis alors pas sûre si ces quatre expressions sont correctes et s'il y a une différence entre elles 

Merci beaucoup déjà d'avance. Je suis très reconnaissante de pouvoir vous poser cette question à laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse dans ma grammaire.

A plus

2

Beaucoup de nous / d'entre nous / beaucoup des nôtres / beaucoup d'entre les nôtres

Il me semble que ''beaucoup de nous'' est un calque des mots anglais ''many of us''.

''Beaucoup d'entre nous'' est correct. Ici, ''beaucoup'' s'emploie comme un pronom, noyau du syntagme nominal ''beaucoup d'entre nous'', alors le verbe qui le suit s'accorde en genre(par exemple beaucoup d'entre nous (les femmes) sont allées au cinéma.), en personne (Beaucoup d'entre nous se sentent supérieurs aux autres.) et en nombre avec ''beaucoup'',au pluriel et dont le genre dépend de ''nous''(Quand ''nous'' ne représente que les femmes, ''beaucoup'' est au féminin(.,) dans les autres cas, au masculin.).   
''entre nous'' signifie les individus parmi nous, et cela change par un tour de magie le pronom ''nous'' 1e personne en ''les individus parmi nous'' 3e personne. Je pense que l'usage exige que les deux côtés de ''de'' soient de la même personne grammaticale.

Puis ''les nôtres'' signifie nos parents, nos amis, nos partisans, etc., déjà à la 3e personne, alors on n'a pas besoin d'ajouter ''entre''.

''Beaucoup des nôtres'' signifie entre autres beaucoup de nos amis.