Mérite d'être appelé humaniste tout mouvement d'esprit par lequel nous rejetons les habitudes de pensée...

Bonjour,

J'ai de gros soucis avec ma dissertation.

Le sujet est "Dans son ouvrage, L'Humanisme, essai de définition (1946), Fernand Robert écrit : "Mérite d'être appelé humaniste tout mouvement d'esprit par lequel nous rejetons les habitudes de pensées, les principes, les enseignements de l'époque précédente". D'après les écrivains du XVIème siècle que vous connaissez et en vous référant aux textes du corpus, vous justifierez cette définition".

C'est donc un plan analytique. Je pensais reprendre le sujet et mettre en I/ les pensées rejetées II/ les principes rejetés III/ les enseignements rejetés. Mais j'ai peur que ce soit redondant. Que faire ? Que mettre dans mes parties si elles se révèlent être pertinentes ?

Mon corpus contient Pic de la Mirandole, avec De la dignité de l'homme (1486) ainsi que François Rabelais avec Tiers Livre (chapitre IV, 1546) et enfin Michel de Montaigne et ses Essais (le Livre III, chapitre 13, 1588). La question de corpus est "Quelle image de l'homme révèlent ces textes humanistes" et je ne vois pas en quoi elle pourrait m'aider pour la dissertation...

Merci d'avance !

2

Mérite d'être appelé humaniste tout mouvement d'esprit par lequel nous rejetons les habitudes de pensée...

Salut Cwista, je suis élève en 1ere L aussi, je n'ai pas vu les mêmes oeuvres que toi (sauf les essais de Montaigne... ) mais je pense qu'ici, tes trois grandes parties constitueraient en fait une seule et même partie divisée en plusieurs sous-parties, non ? Etant donné qu'à chaque fois tu parles d'éléments "rejetés".
J'ai commencé la dissertation avant les vacances et n'ai toujours pas eu la correction de la première, donc je ne sais pas si ce que je vais te dire est une vérité générale, mais on m'a appris que le plan analytique c'était :
Oui / Non
Oui mais / Non mais
Mais encore...

Voilà pour un point de vue de méthode, après le reste, je ne saurais t'aider car je n'ai pas lu ces oeuvres.
Bon courage et j'espère que je t'aurai un peu aidé...

Alors ! Je n'ai lu que les Essais (obligatoires, en lecture cursive), les deux autres je n'en avais jamais entendues parlé !

C'est un plan analytique (peut être que je me trompe sur le nom) puisqu'il faut "Justifier" la citation, donc il faut développer en trois parties en quoi cette citation est juste, il ne faut pas dire le contraire (je crois). Puis il faut impérativement faire trois grandes parties contenant trois sous parties chacune (soit 9 sous parties...)

Après m'être encore cassée les dents dessus je pense faire
I/ Les habitudes de pensées -> Ils placent l'Homme au sein de leur réfléxion (mais c'est vrai que je ne saurai pas comment détailler cela en trois parties)

II/ Les principes -> Leurs grandes valeurs c'est à dire l'aspiration au bonheur, la paix, les libertés fondamentales, la tolérances...

III/ Les enseignements -> L'éducation primordiale notamment des enfants, mais aussi le développement de l'esprit critique chez les enfants comme les adultes (avec les fables, plaisante mais avec une morale), developpement du corps ET de l'esprit en parallèle "Mens sana in corpore sano".

Et parler des Grandes découvertes en introduction par exemple ?

4

Excuse moi, tu as raison pour le plan analytique, j'ai confondu avec le plan dialectique (le seule que j'ai vu en fait.)
Je trouve ton nouveau plan beaucoup plus juste, concernant les fables, vérifies les dates, il faut que ça corresponde vraiment à la période de l'Humanisme.
Ensuite, pour ta première partie, à chaque exemple, un argument. Je suis entrain de faire une dissert' en ce moment même et il y a quelques minutes j'étais à court d'argument. J'ai donc pris l'exemple, je l'ai analysé et de là j'ai fait ressortir mon argument. Peut-être que si tu prend les recherches à  l'envers cela t'aidera.

Concernant les Grande découvertes, je pense que cela pourrait être intéressant, ça te mènerais à dire pourquoi l'arrivée du mouvement humaniste non ?

Je sais que nous avions vu un texte il y a quelques temps où un auteur parlait des fables et de leurs avantages, donc je pensais me servir de cet exemple (juste que je retrouve le corpus où ce texte est ^^).

Pour la première partie, je n'ai pas vraiment d'exemple en fait, donc pas d'argument... Et sinon, je ne sais pas vraiment de quoi parler parce que c'est quand même là dessus que se fonde l'Humanisme.

Pour l'intro, oui justement les Grandes Découvertes m'amèneraient au sujet de ma dissertation donc ce serait pour moi le truc à dire parfait haha ^^

6

Effectivement, c'est là-dessus que se fonde l'humanisme.
Je pense pour ta première partie que tu pourrais parler de religion. Par exemple, Erasme, Eloge de la folie (si tu veux demain je peux t'envoyer un extrait et son analyse, je n'ai pas mon classeur sur moi pour le moment.) C'est le seul que j'ai en tête pour le moment, mais demain je t'en donnerai plus si ça peut t'aider.
Hormis la religion, il y a aussi la science. Je ne sais pas si tu peux parler des artistes peintres, nous en litté on voit des œuvres d'humanistes comme Léonard de Vinci. Si tu peux intégrer un artiste peintre, je pense qu'il serait très intéressant de parler de celui-ci car c'est un humaniste et artiste de la renaissance très reconnu, justement grâce à tout ce qui est autopsies de corps humains, sciences etc... 
Mais ce sont les deux seuls arguments que j'ai là en tête...

Je sais pas si ta prof de français t'a déjà donné ce site, mais il est vraiment pas mal, peut-être que tu y trouveras des arguments et des exemples : https://www.site-magister.com/

Ah oui tiens c'est vrai ! Je pense que t'as totalement raison, si dans ma première partie, je parlais des différents domaines où justement, cela a changé par rapport au Moyen-Âge... Littérature, peinture et même musique (dans ma classe de L, on a toutes fais des exposés sur des oeuvres de la période Humaniste) Je vais m'appuyer dessus !

Mais peut être que ce sera hors-sujet de parler d'arts visuels et auditifs si l'on doit s'appuyer sur des écrivains ?

Je ne connaissais pas le site mais je l'ai même partagé à mes camarades de L parce qu'il est génial ^^ Merci.

8

Effectivement, je viens de relire ton sujet, tu risques d'avoir un hors sujet sur ce paragraphe, même si celui-ci serait très intéressant, il ne respecterait pas la consigne ...
Peut-être que tu trouveras des textes qui parlent d'art et de musique. Si tu n'es pas pressée, je t'envoie demain soir dès que je retrouve ma vraie maison des textes que j'ai vus en classe qui pourront peut-être t'aider !
En attendant, je ne vois pas ce que je peux faire pour toi, j'espère que mon aide t'aura apporté !

Bon courage !!!

Oui, je veux bien que tu m'envoies ces texte dès que possible, merci beaucoup à toi !

10

Cwista a écrit :

"Dans son ouvrage, L'Humanisme, essai de définition (1946), Fernand Robert écrit : "Mérite d'être appelé humaniste tout mouvement d'esprit par lequel nous rejetons les habitudes de pensées, les principes, les enseignements de l'époque précédente". D'après les écrivains du XVIème siècle que vous connaissez et en vous référant aux textes du corpus, vous justifierez cette définition".

Quel sujet étrange !

Déjà, l'idée de "justifier" ou de "prouver" une définition quelle qu'elle soit est étonnante. Je ne sais pas si une telle chose est logiquement possible. Ensuite, il faudrait s'assurer que l'auteur donne vraiment ici sa définition de l'humanisme, si c'est bien d'une définition qu'il s'agit. Il faut lire son livre pour vérifier. Et si jamais une définition peut être justifiée, s'assurer que celle-ci l'est possiblement. Ce qui me paraît douteux. Si l'on en reste à la seule phrase du sujet, on a plus l'impression qu'il s'agit d'une définition de la révolution que de l'humanisme. La phrase prise au pied de la lettre ferait du régime de Pol Pot un humanisme... Ce qui n'a aucun sens.

Extraits du livre de Fernand Robert glanés sur le net :

"Ce qui est excellent, et que les études classiques seules produisent, c’est l’habitude, acquise dès les plus jeunes années, et pour la vie entière, de penser, non seulement que tout est dit, mais que tout a déjà été senti, éprouvé, que rien ne se passe dans notre âme qui ne se soit déjà passé dans d’autres âmes, et depuis qu’il y a des hommes, et qui pensent, et qui sentent."

"Vous dites que depuis vingt ans que vous avez quitté le collège, vous n’avez pas ouvert un livre latin ni grec […] du moins avez-vous pris, pendant les six années les plus formatrices, l’habitude de penser qu’aucune situation psychologique n’est nouvelle dans l’histoire de l’humanité. S’il vous est resté, fût-ce très confusément, cette idée que vos états psychologiques, vos émotions, vos sentiments, vos désirs, vos pensées, ne sont point particulièrement, singulièrement vous-même, mais vous apparentent à d’autres hommes, et non point seulement aux hommes de votre temps (ce qui serait encore un genre de singularité), mais à des hommes qui vivaient  il y a deux mille ans et plus, alors vos études n’ont pas complètement manqué leur but, car ce qu’elles cherchaient par-dessus tout à produire, c’est cette habitude de votre esprit, qui reste intacte"...

"L'humanisme, c'est une adhésion globale à tous les grands auteurs et à toutes les grandes oeuvres, c'est une acceptation, non point par doctrine, mais par méthode, de toutes les formes de pensée que l'humanité a reconnues comme siennes en les faisant survivre aux circonstances où elles furent créées. Avant de se rallier à une philosophie de son choix, l'humaniste se sent uni à tous ceux qui choisiront d'autres systèmes, par la possession en commun des grands textes, et par l'existence de cette idée de l'homme, au sens platonicien, qu'ils nous transmettent : par tout ce qui, dans la vie de l'humanité, n'appartient pas au devenir."

La phrase citée dans le sujet semble en contradiction complète avec ces passages du même livre, il est très douteux qu'elle soit réellement la définition de l'humanisme donnée par Fernand Robert.

Ces passages montrent que la conception que se fait leur auteur de l'humanisme est positive, la phrase du sujet, elle, en donnerait une "définition négative" : l'humanisme serait une rupture, et pas n'importe quelle rupture, une rupture avec l'époque précédente, c'est-à-dire parfaitement limitée. Une définition négative et étroite de l'humanisme ne correspond pas du tout à ce qu'on peut lire dans les extraits que j'ai cités.

À la limite, cette phrase du sujet pourrait être une conséquence de la définition de l'humanisme : s'il est "une acceptation, non point par doctrine, mais par méthode, de toutes les formes de pensée que l'humanité a reconnues comme siennes en les faisant survivre aux circonstances où elles furent créées", alors le rejet de toute forme de pensée circonstancielle, celle de l'époque précédente, comme celle de l'époque présente et de n'importe quelle autre époque, peut être dit "humaniste". Mais ce n'est pas le rejet, la rupture en elle-même, qui définit l'humanisme, c'est "l'adhésion globale à tous les grands auteurs et à toutes les grandes oeuvres".