Quelques questions de conjugaison

Salut à toutes et à tous;

Depuis quelque temps, je me trouvais peu convaincu sur l'utilisation de subj présent que de subj passé, et c'est du à une forte ambiguïté que j'avais constatée sur la plupart des sites webs pour un tel sujet.
   Ma question se porte sur la méthode optimale et la plus logique, pour bien différencier et utiliser ces temps-là sans problème et hésitation ?

merci d'avance .

Bienvenue.

Ta question est un peu vague.
Il serait bon que tu donnes quelques exemples de phrases pour lesquelles tu hésites.

Tu parles bien seulement du "subjonctif passé" et non du subjonctif imparfait ?

oui vous avez raison je trouve beaucoup de difficulté surtout en réfléchissant d'utiliser le sub passé que je ne le jamais utilisé dans mes écriture.
en tant que débutant en francais, j'ai consulté quelque site sur ce sujet et on m'a dit que le sub passaé et utilisé aprés des temps de présent et future de l'indicatif et pour un autre il m'a dit que l'en utilise juste pour des expression désignant de regré ,de désapprobation,de satisfaction ....
merci beaucoup pour votre attention
et en fin je vous demande de juger cette écriture en tant que débutant

et merci encore

Vpici ton message corrigé.
Au fait, quelle est ta langue maternelle ?

Oui, vous avez raison. Je doute beaucoup au sujet de l'utilisation du subjonctif passé. Je ne l'ai jamais utilisé dans mes écrits.
En tant que débutant en français, j'ai consulté un site sur ce sujet et on m'a dit que le subjonctif passé était utilisé après les temps  présent et futur de l'indicatif et un autre site m'a dit qu'on l'utilise juste pour des expressions exprimant le regret , la désapprobation, la satisfaction ....
Merci beaucoup de votre attention.

L'emploi du mode subjonctif (temps présent ou passé ) est difficile à résumer en quelques phrases. Le subjonctif en général s'emploie quand il s'agit d'exprimer une volonté, un désir, un doute, un sentiment à propos d'une action.
Exemples au subjonctif présent.
Je veux qu'elle vienne.
Je regrette qu'elle vienne.
Je ne suis pas sûr qu'elle vienne.
Je suis content qu'elle vienne.

Le subjonctif passé exprime la même chose, mais l'action est terminée.
Observe la différence.

• Subjonctif présent :

Je suis content qu'elle vienne. (Elle vient maintenant ou viendra plus tard.)

• Subjonctif passé :

Je suis content qu'elle soit venue. (Elle est venue avant. )

merci infiniment pour votre réponse,concernant ma langue maternelle c'est l'arabe
juste une chose, pour votre explication sur le subjonctif présent c'est mission accomplis, par contre le subjonctif passé me semble encore un peu difficile à comprendre, voudriez vous me donner des exemples plus clairs ?
merci d'avance.

Je suppose que tu ne comprends pas bien la différence entre conditionnel présent et conditionnel passé ?

oui ,mais vraiment après tes explication ,j'ai commencé à mieux comprendre surtout le sub présent rest le subj passé qui m'intrigue beaucoup.

Le subjonctif passé t'intrigue beaucoup ?
Cela me semble pourtant assez simple.
Un autre exemple, alors.

Subjonctif présent :
Je suis content qu'il apprenne sa leçon. (Il apprend sa leçon en ce moment, ou il l'apprendra plus tard. C'est pour cela que suis content.)

Subjonctif passé :
Je suis content qu'il ait appris sa leçon. (Il a fini d'apprendre sa leçon. C'est pour cela que je suis content.)

Merci beaucoup; maintenant je comprends bien la différence, et si vous voulez j'ai encore pas mal de sujets concernant la concordance de temps tel que le plus que parfait ,et le conditionnel

Ta demande est vaste, et pas très précise.
De quel plus-que-parfait parles-tu ?
Plus-que-parfait de l'indicatif ou du subjonctif ?
Parce que le plus-que-parfait du subjonctif, même à l'écrit, n'est pas beaucoup utilisé.
Quant au conditionnel, difficile de tout te résumer en une fois.
Et il existe déjà plusieurs discussions sur le conditionnel.
Ce serait bien que tu proposes toi-même des phrases qui te posent un problème.