Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Bonsoir, je passe le bac français en tant que candidat libre, j'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucune réponse.
Comment remplir le descriptif (fournit par le lycée ) ?

2

Bonjour amani,

Je suis tombé sur cette page ce matin, elle pourra sûrement vous aider :

Modèles de descriptifs pour les épreuves orales de l’EAF (L, S et ES, séries technologiques)

Voyez aussi cette page sur Eduscol : Préparation des candidats individuels : le descriptif des lectures et activités

3

Bonjour,
je prépare actuellement un bac littéraire en candidat libre mais j'ai un gros souci avec le descriptif quelqu'un pourrait m'aider en me donnant un exemple type de descriptif pour l'oral de français avec l'objet d’étude ,la problématique,les séquences ,les textes etc.... merci    si possible en remplissant ce descriptif ci joint https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. … de-lettres s'il vous plaît

4

Bonjour a tous,
j'écris pour vous exposer mon problème: je n'arrive tous simplement pas a remplir mon descriptif pour le bac de francais.
Je repasse mon Bac L mais je dois également subir les épreuves anticipées.Je voudrais savoir combien de textes environ que l'on doit avoir?S'il vous plait répondez moi car j'ai été convoqué pour le 28 Mai mais je dois remettre mon descriptif rempli le 12 mai.

Lis ce qui précède, mais ceci dit il ne suffit pas de remplir un descriptif, il faut bien connaître les textes qui s'y trouvent. Donc vu la date, mets en priorité des textes que tu connais ou sur lesquels tu peux trouver des cours facilement.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion afin de recueillir certaines de vos lumières.
Il se trouve que je passe cette année le Bac L en tant que candidat libre, et je viens de me voir remettre une Note d'information aux candidats individuels pour le moins obscure.

Il y est demandé exigé que je construise un Descriptif des lectures et activités, et que je l'envoie au lycée dans lequel je passerai l'épreuve.
Or, je dois reconnaitre que je ne comprends pas tout ...

Il est dit dans un paragraphe, je cite :

"Le descriptif de lecture : […]
Il présente une série d'éléments apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son année de première.
[…]"

- Est-ce à dire que je dois présenter là le programme qui était celui de l'année ou j'étais en première ?! (Soit en 2006-2007, puisque j'ai 25 ans) ?!

Lorsqu'il est dit :

"Seront clairement indiqués pour chaque séquence :
-Son titre et la problématique retenue,
-l'objet (ou les objets) d'étude abordé(s)
-les textes étudiés ... [ETC]
"

Comment suis-je supposé savoir de quelle séquence il est question ?!
Est-ce à moi de choisir les séquences, ou dois-le retrouver celles qui furent dans le programme de première littéraire lors de l'année 2006-2007 ?!

J'ai trouvé ce modèle sur Internet [Lien invalide.], est cela qu'il me faut construire?
Si oui, me faut-il inclure les séquences étudiées cette année, ou il y a 7 ans ?!

Comme vous vous en apercevez sans doute, je ne comprends pas ce que l'on attend de moi ...

Merci d'avance pour toutes vos éventuelles réponses, et d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée !

edit: je précise à toutes fins utiles que je n'avais pas fait les épreuves de première lorsque j'ai quitté le système scolaire.

Il n'y a pas de quoi s'offusquer : pour passer une épreuve du bac en candidat libre, il est bien normal de devoir s'informer tout seul sur cette épreuve et fournir seul le travail que les autres élèves fournissent avec leur professeur tout au long de l'année. Il est vrai que cette épreuve de français pose problème puisqu'elle se déroule en première et que les candidats libres doivent la passer en même temps que les autres épreuves du bac, et qu'elle a un déroulement un peu particulier.
On accepte que les candidats libres fournissent un descriptif plus "léger" que les autres, donc inutile d'aller jusqu'à 25 textes, mais il faut quand même  en présenter un certain nombre;
Vous présentez ceux que vous voulez, pas d'obligation que ce soit ceux de votre année de première si elle est loin. Ils doivent être répartis entre 6 objets d'études pour les L (qui sont précisés dans le programme officiel). Les objets d'étude sont des thèmes très vastes, sur chacun il faut cerner un thème plus précis, au choix.
Pour les titres des séquences, c'est vous qui choisissez. Par exemple, pour l'objet d'étude "le personnage de roman" vous choisissez une problématique et vous trouvez quelques textes en lien avec cette problématique. Normalement c'est le professeur qui choisit pour sa classe.
Vous devez pouvoir vous inspirer de descriptifs existants trouvés par exemple sur le net.
Effectivement celui que vous mettez en lien est un bon modèle, on ne vous demandera pas ceci dit d'en faire un aussi complet et soigné en candidat libre.

N'avez-vous pas dans votre entourage  (amis, fils ou fille d'amis, cousin...) un jeune qui est en première et pourrait vous montrer le sien ?

8

bonjour tous le monde je vais passer le bac candidat libre y'a quelqun peut m'envoyer les textes dela séquence  "La question de l’homme dans l’argumentation du XVIème siècle à nos jours." et pouvez vous m'exmpliquer le rempplissage de marquette descriptif serie s surtout la dernière colonne de chaque page voilà le lien :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. … de-lettres

9

Bonjour,

Il n'y a pas de textes prédéfinis pour la séquence, c'est au professeur (ou au candidat libre) de faire ses choix. En l'occurrence pour cet objet d'étude il s'agit d'une oeuvre intégrale dans laquelle tu pioches des extraits. Je ne passe pas le bac donc je n'ai pas de séquence tout prêt à donner et il me semble que cela fait quand même partie de ton travail pour le bac.

Pour le remplissage il suffit de remplir chaque colonne en suivant les indications : donner le nom de l'oeuvre intégrale, les extraits choisis...

10

j'ai pas compris la 3 eme colonnes ou on a

Lectures cursives :

Histoire des arts :

Activités :
donc prenons l'exemples de mon oeuvre integral de mme lafayette j'ai choisis 4 textes et de meme un groupement de textes appartenant aux autres ecrivains alors qu'est ce que je dois mettre pour
Lectures cursives /Histoire des arts /Activités