51 (Modifié par Nevery 22/02/2017 à 14:44)

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Bonjour,

Malgré que la question ait été posée plusieurs de fois, je n'ai jamais vraiment eu la réponse que j'attendais.

Cette année, en plus de passer mon Bac S en candidat libre, je passe également les épreuves anticipées de 1ère. Je suis actuellement inscrit au CNED en classe à inscription libre de Tale S.
J’ai rapporté à l’organisme auquel je suis rattaché ma situation concernant les épreuves anticipées en leur demandant si il y avait possibilité de me fournir la liste des œuvres à étudier, on m’a répondu que je devais payer des cours supplémentaires de Français de 1ère pour y avoir accès, sauf que je ne peux malheureusement pas me le permettre.

Par conséquent, je n’ai d’autre choix que de dresser la liste moi-même, seul bémol, je n'ai pas exactement compris les procédures à suivre, tant au niveau des thèmes abordés que de la mise en forme.
C'est donc vers vous que je me tourne en souhaitant avoir, ne serait-ce, qu'un exemple de texte étudié afin de comprendre et d'appliquer le procédé attendu sur toute une liste.

Je vous en serais très reconnaissant,
en vous remerciant d’avance.

EDIT : Merci à la personne qui a déplacé mon message sur ce topic. En effet, il se trouve que ce dernier réponde à mes questions. Désolé de ne pas y avoir fait attention. Merci encore.

52

Bonjour !

As-tu réussi à t'en sortir depuis le mois de février ?

Sinon, regarde bien sur le site de l'académie en ligne les cours sont disponibles en français pour la classe de première.
Enfin, j'espère que c'est en rapport avec le programme de cette année parce que moi aussi je repasse mon bac en candidat libre...

Il y a des cours mais pas de liste de textes  sur le cned en ligne. ça peut aider à constituer son descriptif ceci dit.

54 (Modifié par Mins 02/04/2017 à 17:01)

Tu t'es inscrit(e) au bac de français déjà ?
En gros pour le français c'est simple (et en me relisant, je pense qu'on peut rigoler vu la longueur de mon commentaire), il te faut des séquences en lien avec les 4 objets d'études (si tu es en S/ES). Il y a le personnage de roman, le texte et la représentation théâtrale, les genres de l'H dans l'argumentation, l'écriture poétique et la quête du sens (tu peux les trouver sur internet, avec les dates parce que normalement c'est personnage de roman du XVIme à nos jours, mais je ne m'en souviens plus vraiment). L'humanisme et les réécritures sont réservés aux L.

Il te faut préparer, pour l'oral, environ 20 textes (un peu moins, un peu plus.... c'est pas très grave, essaye juste d'en avoir au moins 4 par objets d'études) qu'il te faudra connaître (pas le poème/extrait par coeur, mais il faut connaître les différents procédés, les intentions de l'auteur, les images, etc... bref en gros, avoir fait un commentaire de texte dessus). Par-dessus tout, il faut que les textes puissent rentrer dans les objets d'études (logique..). A l'oral, on te donnera une problématique à laquelle tu devras répondre (peu de chances que ce soit celle que tu as trouvé) et c'est pour cela qu'il te faut connaître les textes.

Après tu dois aussi avoir des oeuvres intégrales que tu dois donc étudier, connaître les enjeux de la pièce, ce qu'elle montre, les intentions de l'auteur encore une fois, etc.

Je te conseille de demander à un prof de français que tu connais, après tu peux également chercher sur internet c'est possible, mais un peu chaud, fais gaffe, il faut que le site soit fiable.

Je ne sais pas si c'est obligatoire pour tout le monde (mais en tout cas c'est comme ça chez moi cette année) mais il y a des thèmes et une pb pour chaque séquence. Ex:
Séquence 1 sur le personnage du roman thème>l'apparition du surnaturel dans le roman. donc on étudiera diverses apparitions dans la littérature, et ce que cela produit sur le personnage de roman
Séquence 2 la poésie et en thème> la négritude donc en quoi est-ce que la poésie permet de crééer, d'affirmer et d'ancrer une identité dans l'Histoire (ici l'identité noire)
Je ne sais pas si c'est obligatoire, regarde sur les cours du cned en ligne si c'est comme ça.
Il y a aussi des textes complémentaires (études de mise en scène, tableau d'une apparition) qui peuvent s'ajouter à tes cours, il faut donc savoir pourquoi ils sont dans cette séquence, qu'est-ce qu'ils veulent dire etc.

Et pour le descriptif c'est pas si compliqué.
Tu peux lire des livres, regarder des films, étudier la danse, la peinture et soit cela aura un rapport avec l'objet d'étude soit avec le thème (si tu reprends l'exemple précédent, je peux très bien prendre un roman qui parle de l'identité noire).
Et après il faut que tu étudies un peu, donc par exemple pour un film tu expliques le rapport avec l'objet d'études/le thème et tu expliques comment le réalisateur a fait pour montrer tel chose (plan, disposition des personnages, gestes). Et tu fais la même chose avec le peintre et l'écrivain (procédés littéraire, couleurs, techniques de peinture/perspective etc...)

Ce que c'est long le bac de français, ahlalaaaa, mais c'est quand même pas mal regardé dans le dossier donc bon courage! ^^

Ccl:
-texte à connaître pour le bac (~20)
- oeuvres intégrales (~3)
-lectures complémentaires
- lectures personnelles

Bonjour !

As-tu réussi à t'en sortir depuis le mois de février ?

Sinon, regarde bien sur le site de l'académie en ligne les cours sont disponibles en français pour la classe de première.
Enfin, j'espère que c'est en rapport avec le programme de cette année parce que moi aussi je repasse mon bac en candidat libre...

Bonjour

Merci pour ton intervention. En toute honnêteté, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de commencer, préférant dans un premier temps favoriser mes matières scientifiques. Je m'y mets ce mois-ci, ce n''est pas une épreuve dont on peut se permettre de délaisser, même avec un bon niveau de Français, étant donné que la note joue un rôle important sur certains parcours envisagés.

S ça peut t'aider, en relisant ce topic, j'ai appris qu'il était très compliqué de faire soi-même sa liste, c'est pour cela que des professeurs de Français mettaient à disposition des maquettes descriptifs, trouvables en PDF sur le net pour les candidats libres et ce quelque soit la filière choisie.

Tu peux toujours t'en inspirer. En espérant que tu l'obtiennes. Si on persévère, il y aura toujours un résultat derrière.

Quant à Mins, je te remercie d'avoir pris de ton temps de nous ré-expliquer en détails le contenu de cette épreuve.

56 (Modifié par Niewinny 22/05/2017 à 21:16)

Bonjour ! J'ai urgemment besoin d'aide ! 

Je suis en train de préparer mon descriptif de lecture que je dois déposer demain ! (ou après demain au plus tard !) Je sais c'est très tardif, à vrai dire je n'avais pas vu que je devais envoyer le descriptif avant. Bref, voici mes questions :

1. Dois-je aussi envoyer une copie des textes ?

2. Lectures cursives ça désigne quoi ? Pour moi c'était les livres que l'on lisait en rapport avec notre séquence, objet d'étude etc..et qui ne faisait pas l'objet d'une étude approfondie, un support en plus en fait. Cependant dans le programme CNED je vois des extraits de textes intitulés "cursives"..? Je me suis trompée quelque part ? Du coup je ne sais pas comment remplir mon descriptif à cause de ça.

3. Lorsque je mets un texte dans mon descriptif, dois-je préciser encore plus (Ex: De début à "...elle partit.") Dois-je aussi ajouter l'édition de laquelle l'extrait est tiré ?

Merci beaucoup !!

Cursives et complémentaires c'est pareil. Tu en as besoin pour l'entretien. Les lectures analytiques sont les textes principaux sur lesquels tu devras faire un exposé de 10 mn (du moins sur l'un d'eux). Une copie des textes j'en sais rien (nous en tant que prof on nous demande d'en envoyer mais pour les candidats libres je ne sais pas.) Les imprimer oui c'est sûr, y compris les complémentaires sinon il faudra en parler le jour J sans les textes sous les yeux, tu as intérêt à les connaitre par cœur ! Les livres étudiés en double : un pour l'examinateur pour le temps de l'épreuve. Oui tu dois préciser le début et la fin de l'extrait dans les œuvres intégrales. Pour chaque objet d'étude : 1 oeuvre intégrale avec 2 ou 3 L.A+ 1 groupement d'extraits, 2 ou 3 L.A aussi (pour certains objets d'étude ça peut être l'un sans l'autre mais de façon exceptionnelle). Il n'y a pas de "modèle absolu" de descriptif, chaque prof fait comme il veut. "Perspective d'étude" tu n'as pas à faire cette colonne. Les candidats n'envoient pas leur descriptif en retard car c'est leur prof qui l'envoie... Pour les candidats libres oui certains peuvent avoir du retard j'imagine, je ne sais pas les problèmes que ça pose.

58 (Modifié par Niewinny 22/05/2017 à 21:20)

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! 

Les livres étudiés en double ; doivent-ils être de la même édition ?

Entre nous tu peux aussi faire une photocopie des passages étudiés en lecture analytique

De toute façon, il est important d'avoir en double au moins tous les extraits étudiés.
L'examinateur, tout érudit qu'il soit, n'est pas censé connaître pas l'ensemble de la littérature française par coeur.