41

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Bonsoir,

Je tente le BAC en candidat libre cette année, j'ai donc les épreuves de 1ère et term.

Je suis assez perdue .... concernant le descriptif, je pensais prendre modèle sur l'officiel (trop peur qu'on me reproche quelque chose) qui est ici : http://missiontice.ac-besancon.fr/lettr … EAF--1.pdf

J'ai plusieurs questions :

-J'ai bien pris note des 6 objets d'études je dois donc remplir obligatoirement 1 fiche par séquence ?

Intitulé exact et complet de l’objet d’étude ou des objets d’étude
(B.O. n° 9 du 30 septembre 2010).
Pour rappel :
- Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.
- Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
- Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.
- La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours.

Deux objets d’étude spécifiques pour l’enseignement de la littérature en première L :
- Vers un espace culturel européen ; Renaissance et humanisme.
- Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours.

-Il n'existe pas de séquences officielles (ou du moins je n'en ai pas trouvé), c'est donc à moi de les définir ? Est ce que je peux trouver une aide ou des exemple quelque part car je vois pas trop ce que je peux dire...?

-Comment définir la problématique ? Il y a t il des choses à éviter en plus de celles énoncés sur le docu officiel

Je vous remercie d'avance pour votre réponse 

Tu passes le bac L ?
Pour commencer je te conseille de lire ce qui précède ainsi que les nombreux échanges sur ce thème. Ensuite si tu fais une recherche "descriptif oral EAF" tu devrais trouver des exemples mis en ligne par des professeurs pour te donner une idée. Même ceux des S ou ES peuvent t'inspirer, c'est la même chose mais avec moins d'objets d'étude.

43 (Modifié par bouille1991 31/10/2015 à 15:49)

Bonjour,

J'ai oublié de préciser le plus important, oui je passe le bac L, et en candidat libre (difficile de trouver toutes les informations);)
J'ai déjà consulté le sujet de cette page, je vais donc faire la recherche merci !

En tapant "descriptif EAF" je tombe sur un lien très bien fait en 6ème ou 7ème position environ pour des L d'un lycée de Marseille, c'est mis en ligne par leur professeur. Tu peux changer les textes et œuvres et en prendre moins, mais ça te donne un modèle à suivre.
Il faut savoir que pour un professeur expérimenté c'est un travail long et difficile de bâtir un descriptif pour sa classe, donc c'est bien sûr une tâche énorme pour un élève seul.
Le cned en fournit un mais pour les élèves inscrits uniquement, pas sur leur site. Tu peux peut-être trouver un moyen de te le procurer par d'anciens élèves, je ne sais pas comment.

45 (Modifié par bouille1991 31/10/2015 à 20:38)

J'ai une amie qui a fait L il  ya quelques année (j'ai 24 ans ),  elle pourra m'aider  mais ça va ça ne m'inquiète pas trop (c'est pas le pire à mon sens  )
J'ai déjà quelques pistes d'idées pour les problématiques, et toute une liste de bouquin à lire.

J'ai trouvé le lien je pense https://www.pedagogie.ac-aix-marseille. … urtuna.pdf

Par contre.... les séquences sont tirés d'ou ? Du prof ? je suis donc libre de ce côté ci ?

Encore merci !! 

46 (Modifié par Ammy 31/10/2015 à 20:50)

Je ne parviens pas à ouvrir ce lien, je ne sais pas si c'est le même. Sur le mien il y avait le nom du prof, Mme Blanc je crois.
Attention le programme a légèrement changé récemment, la liste de ton amie est sans doute à réadapter.

Celui que j'ai vu c'est "lpbduby.fr", liste de Mme Blanc"

47

Bonjour,

Le lien que j'ai posté fonctionne pourtant, le site est "https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr"

Merci pour ton lien, je ne connaissais pas ce site, il va sans doute m'apporter pas mal d'infos !
Et je pense avoir trouvé le tableau :

http://lpbduby.fr/data/documents/maquet … -BLANC.pdf

Concernant le tableau, oui j'ai bien vu qu'il fallait pas mal le modifier, mais elle pourra surtout m'aider à ressortir les problématiques etc

Je commence depuis peu mes lectures, j'attaque le théâtre et pense faire comme problématique les différences de représentation (entre l'oeuvre écrite et l'oeuvre jouée sur scène).
Ce n'est bien sur pas encore formulé comme on l'attend, je réfléchirais à ça par la suite 

Bonjour, je viens de m'inscrire au bac francais en tant que candidat libre en Tunisie série L mais je trouve une difficulté à remplir le descriptif des activités est ce qu'on doit étudier tous les objets d'étude ou en choisir un seul ? J'ai jusqu'au mois de mai pour leur donner le descriptif rempli j'ai besoin de quelqu'un pour me clarifier SVP et merci d'avance.

Tous. Mais lis tout ce qui précède, c'est expliqué

merci