31

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Si tu as besoin de davantage de renseignements, je passe également mon épreuve anticipée cette année...n'hésite pas.  (bémol : étant interne, si tu as besoin d'aide pendant la semaine, il faut qu'un(e) autre jeune veuille bien prendre le relais! )

32 (Modifié par boulou99 25/05/2015 à 15:37)

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Bonjour,

L'académie de Grenoble propose un modèle tout fait de descriptif :
-> http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IM … F_ORAL.doc

Sur le descriptif doit figurer en tête de page nom, prénom, classe, établissement (enfin pas pour toi ^^), manuel(s) utilisés.
Ce descriptif permet à l'examinateur de se repérer dans les documents que tu as étudiés pendant l'année. Tu les classes en fonction de l'objet d'étude (ex : théâtre, texte et représentation; le roman...) puis en fonction de la séquence étudiée (sous-ensembles de l'objet d'étude). Chaque séquence a une problématique qui est le fil conducteur de l'ensemble des activités que tu as faites pour la séquence en question.

Durant ton année de préparation, tu as normalement travaillé sur des lectures analytiques (c'est à dire que tu as fait un commentaire sur les extraits en question), c'est en général sur ces textes que ton examinateur va t'interroger durant la première partie de l'oral.
Les lectures cursives sont des textes que tu as étudiés mais de manière plus "relâchée", tu n'as pas fait un plan de commentaire très scolaire dessus mais tu es capable de dégager certains aspects du texte, d'en parler pendant la deuxième partie de l'entretien. Aux lectures cursives peuvent également se joindre des lectures de l'image (c'est à dire des études de peintures, dessins, films...) qui peuvent également faire l'objet de questions lors de l'entretien.
Tu as également lu et étudié dans leur globalité des œuvres intégrales (OI sur le descriptif ci-joint), l'examinateur pourra également te questionner sur ces œuvres durant la 2ème partie de l'oral.
Enfin, tu peux faire figurer des activités autres sur le descriptif toujours en lien avec la séquence étudiée (sorties au théâtre, visites de musées, exposés...

Voili voilou, si tu as des questions, n'hésite pas Ou bien contacte Enola46 elle a l'air sympa 

Bonne chance à toi !
Très cordialement,
Boulou99

33

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

J'ai réussi à remplir mon descriptif de lecture enfin je pense alors j'aimerai si c'est possible que quelqu'un jette un oeil dessus et me donne son avis avant que je l'envoie (je dois le faire pour le 1er juin)
C'est bon si les problématiques sont formulées sous forme de question ?
Ai-je assez de texte?
(Je dois juste encore choisir des extraits pour Candide)

Séquence 1. Le héros de roman face à l’adversité et à la dureté du monde
-> Comment réagit le héros face à l’adversité ?
Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours   
Lecture analytique : Camus, La Peste, 1947
L’incipit : du début jusqu’à « […] où l’on joue gros jeux sur le hasard des cartes »
Partie IV, chapitre 13 (L’agonie de l’enfant) : de « Le docteur serrait avec force […] » à « crucifié grotesque »
Partie V, chapitre 5 (L’épilogue) : de « Rieux montrait déjà l’escalier […] » jusqu’à la fin    -    Hugo, Les

Lectures cursives :
Misérables, partie V,  livre I, chapitre 15, « Gavroche dehors »
Maupassant, La Parure, 1884 
Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1954

Séquence 2. La poésie comme remède face au temps qui passe   
-> Comment les poètes expriment-ils leur angoisse face au temps qui passe ?   
Poésie et quête de sens   

Groupement de texte :
Lamartine, « Le Lac », Méditations poétiques, 1820   
Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du mal, 1857    
Verlaine, « Chanson d’automne », Poèmes saturniens, 1866   
Hugo, « Soleils couchant (VI) », Les Feuilles d’automne, 1831   
Baudelaire, « L’horloge », Les Fleurs du mal, 1857

Lectures cursives:
Lamartine, Méditations poétiques, 1820
Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857
Verlaine, Poèmes saturniens, 1866
Hugo, Les Feuilles d’automne, 1857
               
Séquence 3.  Dom Juan : relation entre maitre et valet   
->Quelles sont les relations entre le maitre et le valet ?   
Le texte théâtral et sa représentation   

Lecture analytique: Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre, 1665
Acte I, scène 2 : en entier
Acte III, scène 1 : en entier
Acte III, scène 5 : en entier
Acte IV, scène 5 : en entier
Acte V, scène 2 : en entier   

Lectures cursives
Beaumarchais, La Folle journée ou Le Mariage de Figaro, 1778
Hugo, Ruy Blas, 1838
Genet, Les Bonnes, 1949

Séquence 4. Candide : étude d’une œuvre intégrale    
-> Comment Voltaire utilise-t-il l’ironie pour critiquer la société ?   
La question de l’homme et les genres de l’argumentation   

Lecture analytique : Voltaire, Candide ou l’Optimiste, 1795
Chapitre  III : de « Rien n’était si beau, si leste […] » à « […] et n’oubliant jamais Mlle Cunégonde »

Lectures cursives
Montesquieu, Lettres persanes, 1721
La Bruyère, « Des jugements », Caractères, 1688
Voltaire, Zadig, 1747

34

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Je trouve cela bien

Attention cependant, dans la première séquence, je suppose que tu as étudié LA PESTE et non l'Etranger (cf Rieux + l'agonie de l'enfant...)

Pas de sorties au théâtre ? (l'intitulé de l'objet d'étude étant "texte ET REPRESENTATION", cela aurait pu être intéressant... Sache que tu peux également regarder des captations sur YouTube, en indiquant sur ton descriptif que tu n'as regardé qu'une captation et qu'une scène (ou non) en particulier)

Cordialement.

PS : Le seigneur des anneaux, cela me surprend un peu pour le bac de français, mais bon j'attends l'avis de spécialistes avant de juger.

PS2 : Tu n'as qu'une seule lecture analytique pour la dernière séquence ? 

35

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse

Pour le Seigneur des anneaux je l'ai mis car j'ai vu des exemples de descriptif de lecture avec Divergente donc comme je n'ai pas beaucoup de temps pour lire beaucoup d’œuvres vu que le bac approche, je me suis dit que c'était plus comme un livre en plus vu que cela correspond au thème mais je vais peut être le mettre dans les activités complémentaires j'hésite 

Sinon pour Candide j'ai évidement plus d'extraits mais j'ai oublié de les mettre 
Je vais ajouter des enregistrement de pièces de théâtre
Et si on a écouté la lecture de poèmes ça compte aussi ?

Merci beaucoup

36

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Oui cela compte, dans la mesure ou tu es capable d'en parler et de justifier certains thèmes par la suite
Mais il te faudra alors imprimer le poème en question pour avoir un dossier complet le jour de l'oral (N'oublie pas que tu dois imprimer les lectures analytiques en double !)

Cordialement.

37

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Merci 
Les lectures cursives on doit amener le(s) exemplaire(s)?

38

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Euh pas l'intégralité du bouquin, mais les extraits en question, oui, et photocopiés en double si tu as besoin d'y jeter un coup d'œil pendant l'oral

39

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Du coup si je dois envoyer mon descriptif, il faut que je joigne tous les extraits ?

40

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Ah cela je ne le sais pas. Je n'envoie pas mes descriptifs. Normalement, si tu renseignes clairement les extraits et œuvres de ton descriptif (œuvres chapitre début et fin du passage entre crochets si la scène / chapitre n'est pas étudié entièrement), cela ne devrait pas être nécessaire.

A confirmer.