21

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

Bonjour je passe le bac ES en candidat libre et j'aimerai plus d'informations pour le descriptif des lectures et activités.

J'ai lu qu'il y a 4 "séquences" a étudier et j'ai appris qu'on doit choisir d'analyser plusieurs textes pour chaque séquences.
j'ai choisi 3 textes par séquences que j'ai trouvé sur différents sites internet mais je ne suis pas sur que ce soit ce qui est demandé.

De plus j'ai du mal a choisir les "problématiques". J'ai du mal a cerner exactement ce qui est demandé.
Je vous donne la liste des œuvres que j'ai choisi si vous pouvez me donnez des conseils.

Pour la séquence le personnage de roman du 17e siècle à nos jours j'ai choisi
Candide de Voltaire
L'ingenu de Voltaire
L'Etranger d'Albert Camus

Pour le texte théatral du 17e siècle à nos jours
Le mariage de Figaro de Baumarchais
Antigone de Jean Anouilh
Dom Juan de Molière

Pour l'écriture poétique et la quête du sens du moyen age à nos jours
L'Albatros de Baudelaire
Le chêne et le roseau de La fontaine
La cigale et la fourmi de La fontaine

Pour la question de l'homme dans l'argumentation du 16e siècle à nos jours
Les essais de Montaigne
Les lettres persanes de Montesquieu
Zadig de Voltaire

j'aimerai savoir ce que vous en pensez svp
je ne suis pas sur d'avoir mis les bons textes dans les bonnes séquences.
je ne suis pas sur non plus si ces textes sont valables et respectent le programme.
Merci d'avance

22 (Modifié par Ammy 26/02/2015 à 09:08)

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pour le roman par exemple, tu dois choisir un thème, une problématique, et prendre des extraits qui l'illustrent. D'ailleurs on ne place pas Candide et l'ingénu dans les extraits de romans. ce sont des contes philosophiques, ils vont dans l'argumentation.
Je te donne des exemples de thèmes : pour la poésie : "Comment les poètes rendent-ils hommage à la femme aimée ?" ou bien l'engagement du poète dans la société, ou la représentation de la mort en poésie... Ensuite tu choisis des poèmes en lien avec ce thème.
Par ailleurs il faut aussi des oeuvres intégrales dans ta liste, et des textes complémentaires pour l'entretien.
Le mieux ce serait que tu puisses en consulter pour comprendre. Sur internet en tapant "descriptif EAF première" tu devrais en trouver. Consultes-en plusieurs pour te faire une idée, en sachant que tu peux avoir un peu moins de textes en candidat libre.

23

d'accord merci pour ta réponse
c'est plus compliqué que ce que je pensais

bonjour, je suis en première et je passe le bac français en Candidat livre vue que je vis en Algérie
je ne sais pas vers qui me tourner , donc j'aimerai avoir le plus d'infos possibles sur les épreuves surtout pour le descriptif, comment et qu'est-ce que j'en fait lol   
merci d'avance

Bonjour Jaimelire,

Merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon "appel de détresse" ! 
J'ai pris connaissance de ton lien et je te remercie ; je suis très en retard sur mes révisions ou cours ( vu mon retard les deux se confondent) . De mon côté je suis encore sur le personnage et le roman ; car entre les enfants , la maison et les autres matières je fais de mon mieux !

En ce qui concerne le personnage du roman, j'ai lu en œuvre intégrale La Princesse de Clèves ; ma problématique va être :Comment à travers la construction des personnages romanesques, chaque auteur propose au lecteur, une représentation de l'homme et du monde, variable selon les époques. Mon groupement de textes est issu du Rouge et du Noir de Stendhal ; Le Père Goriot de Balzac; Bel ami; Zadig ; Les choses de Perec ; Voyage au bout de la nuit de Celine .

Et toi alors où en est tu maintenant ?

Désolée pour le retard de mon message mais je suis tellement prise dans mes révisions que je passe peu de temps sur le forum et pourtant très instructif.

Mon adresse e-mail est × si tu veux qu'on s'épaule mutuellement ce serait excellent !

Tu passe ton examen dans quelle ville ?

Bon courage à toi et à bientôt !

26

salut tout le monde
je devrai passer le bac français en candidat libre et je doit remplir le descriptif mais j'ai aucune ideé comment le faire
aide moi svp

27

Bonjour,

Alors voilà je suis française mais j'habite en Belgique où j'ai fait toute ma scolarité (je suis en avant dernière année "belge") mais j'ai décidé de passer en plus mon bac (es) en candidat libre (je ne suis pas inscrite au CNED et n'ait aucun prof) parce que j'aimerais retourner étudier en France (même s'il n'est pas obligatoire d'avoir le bac pour étudier en France si j'ai mon diplôme belge).

Alors pour en venir au sujet de ma question...
Je dois faire le descriptif de lecture pour l'oral ce qui me pose problème un peu comme tout le monde ici je pense  (mais les réponses de ce forum ont été très utiles merci).
Il me reste cependant deux question :

En cours (en Belgique), on n'a étudié que le théâtre cet année (et des rudiments de poésie l'année passée) mais le programme n'étant absolument pas le même nous ne faisons ni disserts, ni commentaires, ni oraux.
J'ai donc vu comme oeuvres cette année que :
1) Dom Juan de Molère
2) Britannicus de Racine
3) Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
4) Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
et je vais normalement encore voir "Pelléas et Mélisande" (une pièce belge de Maeterlinck) et Antigone d'Anouilh

Dans la séquence Le texte théâtral et sa représentation puis-je mettre toutes ces œuvres (si quelqu'un a une idée de problématique pour moi) ou est-ce que cela fera trop? Et si c'est trop combien puis-je en mettre maxi et comme elles doivent aller ensemble avez vous une idée de lien entre ces différentes pièces? Les différents types de personnages principaux? (parce que la prof a fait exprès de prendre chaque fois une oeuvre appartenant à un courant différent).

Ma deuxième question concerne la séquence "Poésie et quête de sens" comme on est supposé prendre pour chaque séquence des extraits d'une oeuvre complète qu'on a lu, est ce que cela veut dire que je dois avoir lu le recueil de poésie en entier ou est ce que je peux choisir quelques poèmes en ayant lu une analyse du recueil?

Merci de votre (future) aide et désolé de la longueur de mon message

28

Étant une condidate libre au bac de fr, je ne sais vraiment pas ce qu'est un descriptif. Je passe mes Épreuves anticipées cette année, et je n'habite pas en France, donc, pas le même système éducatif.
Donc, si vous pouvez juste m'expliquer en quoi ça consiste et comment le remplir... Merci ><~~

29

Bonjour,

Sur un descriptif figurent normalement tous les textes étudiés et analysés en cours et sur lesquels un jury est susceptible de t'interroger.
Quand tu tomberas sur l'un de ces textes, il te faudra répondre à une problématique en t'appuyant sur un plan d'analyse (mais ça je pense que tu le sais déjà  ).

30

J'ai terminé mes études il y a longtemps. En attendant que quelqu'un de plus jeune puisse de répondre je te fais juste remarquer deux choses :
un descriptif est une description,
on dit un(e) cAndidat(e).

Bonne chance.

Eh les jeunes, venez l'aider !!