11

Bac de français en candidat libre - Comment remplir le descriptif ?

"lectures cursives" : c'est des lectures autour de l'objet d'étude de la séquence, le groupement de texte peut faire l'affaire.
"histoire des arts" : il s'agit d'oeuvres d'art étudiées en rapport avec la séquence (par exemple un tableau représentant un personnage de roman)
"activités" : représentation théâtrale, visite d'un musée...toujours en rapport avec le sujet de la séquence bien sûr

Bonjour, je me suis inscrite au BAC L en candidat libre pour juin 2015; j'ai 38 ans et ça fait un bout de temps que je n'ai pas côtoyé les bancs de l'école -si vous me permettez l'expression !-.
J'étudie actuellement l'objet d'étude "le personnage du roman du XVIIeme à nos jours"; cependant j'ai des difficultés concernant les problématiques à l'intérieur même des thèmes. Par exemple, j'ai l'intention d'étudier le thème de l'amour ainsi que celui de la femme et son émancipation mais ensuite je manque d'idée.
Enfin, je ne sais pas combien de problématiques par objet d'étude; ni combien d’œuvres intégrales et de textes.
Pour conclure, qu'est ce les textes complémentaires pour le descriptif à rédiger pour l'examen.
Pourriez vous m'éclairer de toutes vos lumières s'il vous plait ? Voir me donner un exemple de descriptif à suivre.Merci par avance

13

La réponse est vraie!

14

Gassimeleheros, que signifie ta  "contribution" ?

15

Merci Mr!
La 'Contribution' à mon sens, c'est une part apportée par chacun à une action commune, tel que le concours.

Gassimeleheros, je te signale que Floreale est une dame, pas un monsieur.
Oui, tu as contribué à cette discussion par ton message.
Mais nous n'avons pas compris le sens de cette contribution.
Quand tu écris "La réponse est vraie", on ne sait pas de quelle réponse tu parles exactement.

17

Je m'en excuse alors Mme, vous avez parfaitement raison. C'est que je n'avais pas compris le conténu avant de réagir. Merci et à très bientôt et, j'aimerai vous voir sur facebook si vous en avez. Voici mon e-mail:   [ici]

Pour ma part, je suis un monsieur...
Et pourquoi converser sur Facebook plutôt qu'ici ?

19

Bonjour Ange59.
Je me suis inscrite pour passer mon bac L en candidate libre et j'ai 37 ans. Donc cette années épreuve anticipée de français. J'ai déjà passé mon bac en 1996 et ça a bien changé!
Moi je travaille sur les cours de l'académie en ligne. C'est vrai qu'il n'est pas évident de remplir le fameux descriptif mais au fur et à mesure que j'avance, je trouve réponse à mon problème. J'ai par contre commencé par "la question de l'homme dans le genre de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours" donc dans l'immédiat je ne peux t'aider. Jette un œil sur le site:
http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/R … 3%a8re%20L

J'espère qu'on pourra s'encourager mutuellement.
Bon courage.

20

Bonjour,

Je passe cette année l'épreuve anticipée séries es , concernant le descriptif de lecture si je choisit 20 textes donc 5 pour chaque objet étude cela est-il correct ?

La problèmatique c'est par texte ?

Par exemple pour le premier objet d'étude Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours, je choisit un extrait de Honoré de Balzac et dans lectures cursives je met une oeuvre qui est différente des extraits (ex:Germinal) c'est possible ?

Comment s’effectue le choix des extraits ?

Histoire des arts cela signifie quoi ?

je peux trouver un modèle pour le descriptif de lecture sur le net