1

Musset, Lorenzaccio - La Florence imaginaire de Musset ressemble en bien des points à la France des années 1830...

Bonjour à tous j'aurais besoins de vos aides car je suis un peu perdue concernant un sujet sur Lorenzaccio de Musset dont j'y travaille. Je vous cite le sujet :

« La Florence imaginaire de Musset ressemble en bien des points à la France des années 1830, telle qu'il l'a vécue : cette invasion ecclésiastique, cet étalement de la corruption, cette humiliation après les gloires napoléoniennes, ce sentiment d'étouffement de la jeunesse.» (Jean-Pierre Vincent, Programme du festival d'Avignon, 2000).

Vous justifierez la pertinence de ce rapprochement par des références précises au texte de Musset.

Je ne comprends pas vraiment ce qu'on attend de nous exactement. A plusieurs reprises de lectures je me suis dis qu'on doit parler de religion en évoquant le Cardinal Cibo. Voilà mes idées sont assez vagues, donc si vous auriez quelques conseils, pistes à me donner je suis là !

Et sinon, j'ai fait des recherches à propos d'un mot. Celui de phallique, j'ai vu cela quand on dit que l'épée est un symbole phallique. qu'est ce que ça veut dire un symbole phallique ?

Voilà si vous avez des conseils à m'indiquez je prends tout !!

2

Musset, Lorenzaccio - La Florence imaginaire de Musset ressemble en bien des points à la France des années 1830...

Bonjour,

Musset pour mettre en forme sa Florence s'est beaucoup inspiré du Paris de son époque, des années 1830. Faites surtout des recherches sur le contexte politique, qui offre vraiment des ressemblances d'un âge à l'autre: le passé républicain des deux villes, la tentative de révolution qui se révèle être un échec, l'agitation populaire réprimée par la force, le contexte économique difficile, le soutien de l'Eglise, etc. Certaines parties de ce site pourraient vous être utiles : http://www.lettresvolees.fr/musset/
Il faudrait également montrer que ces ressemblances portent une réflexion de Musset sur l'histoire, qui se répète de façon cyclique. "Ô mon siècle! Est-il vrai que ce qu'on te voit faire se soit vu en tout temps?" écrit-il.

Pour le mot "phallique", c'est ce qui fait écho au phallus, le sexe masculin.

En espérant vous avoir aidé.

Il faudrait des cours et de la documentation sur l'oeuvre car ce sont vraiment des éléments basiques d'analyse de cette pièce. Je te conseille comme l'a fait Thomas d'aller sur lettres volées, sur cned académie en ligne, mais aussi d'acheter un des ouvrages destinés aux TL sur cette oeuvre. Sinon sur ce site tu trouveras des infos sur ce point en consultant les discussions sur Lorenzaccio, mais ça ne suffira pas.