Jamais ne m'est-il venu à l'idée de...

Bonjour,
Personnellement, jamais il ne me serait venu à l'idée d'écrire la phrase de cette manière, mais je me demande si elle est grammaticalement acceptable : Jamais ne m'est-il venu à l'idée de...

Merci pour les explications grammaticales.

2

Il y a au moins deux tournures correctes commençant par "jamais" :
Jamais il ne m'est venu à l'idée de ...
Jamais ne m'est venu à l'idée de ...

La troisième me semble une interpolation des deux premières, mais j'ai des doutes sur son orthodoxie.

Merci, Lamaneur, c'est ce que je suis portée à croire aussi. Y a-t-il des linguistes dans la salle pour confirmer?

Je ne peux en rien confirmer ou infirmer, juste apporter mon ressenti: ça ressemble à une syntaxe anglaise transposée au français, comme on la trouve dans le jeu Never have I ever ("je n'ai jamais").

Excellente remarque.
Mais en vous lisant, je pense à la phrase : Jamais n'ai-je eu aussi froid! qui aurait aussi pu être formulée comme suit: Jamais je n'ai eu aussi froid.
Alors si je fais ce raisonnement, pourquoi "jamais il ne m'est venu à l'idée" ne pourrait-il pas devenir "jamais ne m'est-il venu à l'idée"?

Je suis tout à fait consciente qu'il existe d'autres formulations plus simples, et c'est probablement ce que je ferai, mais tant qu'à être sur cette piste, je suis curieuse de savoir ce qu'en disent nos experts...

C'est juste... Attendons donc une réponse plus experte.

7

Linguiste ou experte, la réponse de lamaneur mérite d'être considérée. 

Aux :
Jamais il ne m'est venu à l'idée de ...
Jamais ne m'est venu à l'idée de ...

... on peut ajouter :
Il ne m'est (ou : me serait) jamais venu à l'idée de ...

Mais jamais au grand jamais la formule proposée, probablement mal traduite, peut-être en mot à mot !

Merci Freddy.
Je vais cesser de douter et carrément rejeter cette option.
Merci à tous!