Les thèmes traités par Voltaire dans Candide

bonjour je suis omaima etudiante en 2 eme année bac ja suis marocaine
mon prof de francais m a demande de faire une presentation sur les themes traités par Voltaire dans Candide
surtout les chapitres 1;2;3;4et 5 j ai besoin des informations concernant ce sujet j espere que vous me propose comment cette présetation doit effectue et merci beaucoup

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir,
Ce conte philosophique regroupe plusieurs thèmes, qu'il faut identifier au fil de la lecture.
Vous pouvez donc remarquer que le problème de l'argent, associé à la question du bonheur est au cœur du conte.
Egalement, la parodie pourrait être un grand thème, notamment avec la ridiculisation de la philosophie de l'optimisme de Leibnitz, caricaturée à travers le personnage de Pangloss.
Pour arriver à en identifier un maximum, focalisez-vous sur les champs lexicaux employés (puisqu'il s'agit d'un nombre de chapitre restreint).

Il faut structurer votre présentation. Commencez par une introduction construite, articulez les différents thèmes (du plus évident au plus subtil) et finissez par une conclusion faisant un bilan de votre étude.

Bon courage.

3 (Modifié par Omarsa 26/10/2015 à 21:53)

bonsoir nous sommes entrain de travailler sur candide !on nous a demandé de donner les thèmes dans  chapitre 13/14/15/16 !
pouvez vous me dire ce que vous en pensez? si je suis a côte de la plaque!
merci.

Bonsoir.

Comment veux-tu que nous sachions si vous êtes "à côté de la plaque", comme tu dis ?
Tu ne nous indiques pas les thèmes que vous avez trouvés pour ces chapitres...

"à côté de la plaque" est une métaphore , c'est demain et je veux savoir les thémes dans chapitre 13/14/15/16 
tu sais qu'il y a aussi le théme du fanatisme sur candide !!

6 (Modifié par Jehan 26/10/2015 à 22:42)

Je connais cette métaphore.
Tu nous demandes si tu es à côté de la plaque...
Cela veut dire que tu nous demandes si tu t'es trompé.
Comment veux-tu qu'on le sache ? Dis-nous d'abord ce que tu as trouvé, nous verrons si tes réponses conviennent...

7 (Modifié par Jehan 27/10/2015 à 13:25)

c'est demain

et tu postes à onze heures du soir...
Désolée, je me lève tôt, mais je ne passe pas la nuit sur mon ordinateur.
Pour trouver les thèmes (sujets) d'un texte, il suffit de les avoir lus...

Pour trouver les thèmes (sujets) d'un texte, il suffit de les avoir lus...

Je bisse, je trisse et je plussoie.