Musset, Lorenzaccio - Les personnages féminins / Le thème du double

Bonjour je suis en TL et ma prof m'a donner 2 problématiques sur Lorenzaccio:

-Peut on dire des personnages féminins qu'ils ne sont pas nécessaire ?
-Comment la thématique du double, chère à Musset, s'inscrit-elle dans la pièce ?

J'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à les trier et j'ai beaucoup de mal à en faire un plan, je viens donc solliciter l'aide de quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur ce sujet...

Cordialement 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Ta première question a déjà été abordée sur le forum, fais des recherches :
Pour l'essentiel, un monde d'hommes qui méprisent et traquent les femmes.
Ces mêmes femmes aident à révéler ce que sont ces hommes.
Certaines d'entre elles apportent un peu d'humanité.
Enfin il ne faut pas oublier la part de féminité qui se cache en chacun de nous et particulièrement en Lorenzo qui doit apprendre à l'apprivoiser...

Pour la seconde, essaie de voir comment Musset passe du double à la dissolution de la personnalité...

Ces conversations existent déjà, tu y trouveras de nombreuses pistes.

Pour la thématique du double je voudrais parler de l'opposition du sublime et du grotesque, et du double visage de Lorenzaccio. En faisant des recherches, j'ai vu que  Lorenzo avait plusieurs doubles : la marquise, Tebaldeo, et même Musset. Mais je ne sais vraiment comment comment les organiser en parties.
Et outre la notion de double chez personnages, cette notion est-elle inscrite dans l'intrigue en elle-même ?
Et si je parle du thème des masques et des multiples facettes, ça ne serait pas hors sujet ?